Suzuki RM-Z450 2015 VS. Suzuki RM-Z250 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki RM-Z450 2015 |
Suzuki RM-Z250 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Cylindrée | 449 cc | 249 cc |
| Alésage | 96 mm | 77 mm |
| Course | 62,1 mm | 53,6 mm |
| Taux de compression | 12,2 | 13,75 |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 5 | 5 |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Puissance nominale | 42 ch | |
| T/min à puissance nominale | 12500 T/min | |
| Couple | 29 Nm | |
| T/min à couple | 9000 T/min | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Kick | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Twin-Spar | Pont |
| Angle de tête de fourche | 61,3 Degré | |
| Chasse | 125 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Showa | Kayaba |
| Diamètre | 48 mm | |
| Débattement | 310 mm | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Marque | Showa | |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Débattement | 299 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Conception | Monobras | |
| Diamètre | 270 mm | |
| Assimilation | Flottant | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Diamètre | 240 mm | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 80 mm | 80 mm |
| Hauteur de pneus avant | 100 % | 100 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 110 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 90 % | 90 % |
| Diamètre de pneus arrière | 19 Po | 19 Po |
| Longueur | 2185 mm | 2185 mm |
| Largeur | 830 mm | 835 mm |
| Hauteur | 1260 mm | 1255 mm |
| Empattement | 1495 mm | 1485 mm |
| Hauteur de selle à vide | 955 mm | 955 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 113 kg | 106 kg |
| Capacité utile du réservoir | 6,2 l | 6,3 l |
Comparaison des points forts et des points faibles
L'équilibre de la Suzuki RM-Z 450 est devenu plus souple, donc plus agile et plus amusant. La réponse à l'accélération du moteur est très spontanée et donc un peu agressive, ce que nous avons amélioré en installant un système de connexion pour l'ECU. Le châssis a très bien réagi et travaillé sur place.
Le concept derrière ce développement était "the winning balance" - RUN, TURN, STOP ! RUN = puissance moteur accrue, TURN = meilleure tenue en virage, STOP = force de freinage mieux dosée. La nouvelle RM-Z 250 s'est améliorée dans tous les domaines. En résumé, on ne peut comparer la Suzuki RM-Z 250 2019 à son prédécesseur que dans très peu de domaines, voire aucun. Elle est plus puissante, plus maniable, plus stable et visuellement plus belle. La seule chose qui n'a pas changé, c'est le son. La "petite" sonne comme une "grande" ! Avec le développement des deux modèles, Suzuki pose un jalon important dans leur évolution - bravo ! Pour moi personnellement, la RM-Z 250 est actuellement la meilleure moto polyvalente parmi les motos MX.
- Maniabilité
- équilibre
- châssis
- Possibilités de réglage pour l'ECU
- Puissance du moteur
- maniabilité
- design
- transmission
- stabilité
- châssis
- Freins
- kickstarter