Suzuki RM-Z450 2023 VS. Honda CRF450R 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki RM-Z450 2023 |
Honda CRF450R 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 449 cc | 449,7 cc |
| Alésage | 96 mm | 96 mm |
| Course | 62,1 mm | 62,1 mm |
| Puissance nominale | 58 ch | |
| T/min à puissance nominale | 9000 T/min | |
| Couple | 50 Nm | |
| T/min à couple | 7500 T/min | |
| Taux de compression | 12,5 | 13,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Kick | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | CDI | Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 5 | 5 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont | Pont |
| Angle de tête de fourche | 62,2 Degré | 62,3 Degré |
| Chasse | 120 mm | 113,9 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Showa | Showa |
| Diamètre | 49 mm | 49 mm |
| Débattement | 305 mm | 310 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Showa | Showa |
| Débattement | 315 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Assimilation | Pro-Link | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 270 mm | 260 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Technologie | Wave | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 240 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 80 mm | 80 mm |
| Hauteur de pneus avant | 100 % | 100 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 110 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 90 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 19 Po | 19 Po |
| Longueur | 2175 mm | 2183 mm |
| Largeur | 835 mm | 827 mm |
| Hauteur | 1260 mm | 1267 mm |
| Empattement | 1480 mm | 1481 mm |
| Hauteur de selle à vide | 960 mm | 965 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 112 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 6,3 l | 6,3 l |
| Poids à sec | 110,6 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
L'équilibre de la Suzuki RM-Z 450 est devenu plus souple, donc plus agile et plus amusant. La réponse à l'accélération du moteur est très spontanée et donc un peu agressive, ce que nous avons amélioré en installant un système de connexion pour l'ECU. Le châssis a très bien réagi et travaillé sur place.
La nouvelle CRF 450 est facile à piloter, ne demande pas trop d'efforts et possède un moteur facile à doser. La maniabilité est très agile et l'électronique fait du bon travail, seule la fourche est un peu trop axée sur le confort. La dernière née des CRF 450 est une moto réussie pour les pilotes amateurs comme pour les coureurs ambitieux.
- Maniabilité
- équilibre
- châssis
- Possibilités de réglage pour l'ECU
- Moteur puissant
- très bonnes caractéristiques de maniabilité
- équipé de nombreuses caractéristiques électroniques
- suspension bien configurée pour le pilote amateur
- embrayage hydraulique
- déploiement agréable du moteur
- freins Nissin
- optique
- Fourche Showa un peu trop souple en position de base pour les pilotes vraiment rapides
- pose du flexible hydraulique Type d'embrayage