Suzuki SV650 2022 VS. Suzuki GSX-R125 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki SV650 2022 |
Suzuki GSX-R125 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | |
| Nombre de cylindres | 2 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 645 cc | 124 cc |
| Alésage | 81 mm | 62 mm |
| Course | 62,6 mm | 41,2 mm |
| Puissance nominale | 73 ch | 15 ch |
| T/min à puissance nominale | 8500 T/min | |
| Couple | 64 Nm | 11 Nm |
| T/min à couple | 6800 T/min | |
| Taux de compression | 11,2 | 11 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| T/min á puissance nominale | 10500 T/min | |
| T/min á couple | 8500 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Pont |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | 64,5 Degré |
| Chasse | 106 mm | 93 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 41 mm | 31 mm |
| Débattement | 125 mm | 110 mm |
| Possibilité de réglage | Précharge du ressort | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | Acier |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 130 mm | 115 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Assimilation | Redirection | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Diamètre | 290 mm | 290 mm |
| Pistons | 4 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Technologie | Wave | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 190 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2140 mm | 2000 mm |
| Largeur | 760 mm | 700 mm |
| Hauteur | 1090 mm | 1070 mm |
| Empattement | 1445 mm | 1300 mm |
| Hauteur de selle à vide | 785 mm | 785 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 200 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 14,5 l | 11 l |
| Vitesse maximale | 180 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A2, A | A1 |
| Autonomie | 353 km | 458 km |
| Émissions combinées de CO2 | 96 g/km | 55 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,1 l/100 km | 2,4 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 88 dB | 84 dB |
| Poids à vide en ordre de marche | 137 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Suzuki SV 650 est sur le marché depuis 25 ans, plus longtemps qu'aucune autre moto. Le moteur a reçu une mise à jour Euro5 et se présente désormais de manière encore plus adulte, ce qui le met clairement en harmonie avec le reste du package. La SV 650 ne veut effrayer personne, surtout pas les débutants. Le châssis donne une impression de solidité et de sérénité, le frein demande une bonne force manuelle pour éviter un surfreinage inattendu. L'optique est d'une part intemporelle, mais d'autre part vraiment un peu dépassée sur certains composants. En revanche, le prix est correct, comme d'habitude chez Suzuki.
Peut-être pas en comparaison avec ses grandes sœurs, mais dans cette catégorie, la GSX-R125 passe quand même pour une vraie supersports. Avec une puissance de 15 CV et une boîte de vitesses à 6 rapports, la Gixxer accélère rapidement vers l'horizon, jusqu'à 125 km/h, grâce à son faible poids de 134 kg. Le poids le plus faible de la catégorie a également un effet positif sur la dynamique de conduite, la GSX-R125 se laisse lancer de virage en virage de manière ludique. Ce n'est que lorsque l'on avance très vite que l'on souhaite avoir plus de sensations avec la roue avant et de meilleurs freins.
- Dernier moteur V2 de la catégorie
- position de conduite adaptée aux débutants
- maniement simple, look intemporel
- Le freinage nécessite une force manuelle
- à part l'ABS, pas d'électronique à bord
- tableau de bord moyennement lisible
- faible poids
- forte accélération pour 15 CV
- vitesse de pointe de 125 km/h
- compatible wheelie
- phares LED
- écran d'information
- Les freins pourraient être plus puissants
- plus de sensation pour la roue avant est souhaitable