Suzuki SV650 2024 VS. Suzuki GSX-S1000 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki SV650 2024 |
Suzuki GSX-S1000 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 645 cc | 999 cc |
| Alésage | 81 mm | 73,4 mm |
| Course | 62,6 mm | 59 mm |
| Puissance nominale | 76 ch | 152 ch |
| T/min á puissance nominale | 8500 T/min | |
| Couple | 64 Nm | 106 Nm |
| T/min á couple | 6800 T/min | |
| Taux de compression | 11,2 | 12,2 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| T/min à puissance nominale | 11000 T/min | |
| T/min à couple | 9250 T/min | |
| Accélérateur diamètre | 44 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis | Pont |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | 65 Degré |
| Chasse | 106 mm | 100 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | 43 mm |
| Débattement | 125 mm | 120 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 130 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort, De rebond |
| Assimilation | Redirection | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 290 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 250 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 50 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2140 mm | 2115 mm |
| Largeur | 760 mm | 810 mm |
| Hauteur | 1090 mm | 1080 mm |
| Empattement | 1445 mm | 1460 mm |
| Hauteur de selle à vide | 785 mm | 810 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 200 kg | 214 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14,5 l | 19 l |
| Vitesse maximale | 180 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A2, A | A |
| Autonomie | 353 km | 311 km |
| Émissions combinées de CO2 | 96 g/km | 122 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,1 l/100 km | 6,1 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 88 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Suzuki SV 650 est sur le marché depuis 25 ans, plus longtemps qu'aucune autre moto. Le moteur a reçu une mise à jour Euro5 et se présente désormais de manière encore plus adulte, ce qui le met clairement en harmonie avec le reste du package. La SV 650 ne veut effrayer personne, surtout pas les débutants. Le châssis donne une impression de solidité et de sérénité, le frein demande une bonne force manuelle pour éviter un surfreinage inattendu. L'optique est d'une part intemporelle, mais d'autre part vraiment un peu dépassée sur certains composants. En revanche, le prix est correct, comme d'habitude chez Suzuki.
La structure de base de la nouvelle GSX-S1000 est une vieille connaissance - le moteur et le châssis proviennent toujours de la précédente. Cependant, la machine a été modernisée dans de nombreux domaines et se présente surtout visuellement à un niveau extrêmement élevé. Le moteur ne peut certes pas jouer dans la ligue des hyper-nakeds super-puissants, mais il fonctionne de manière très harmonieuse et suffisamment puissante. Le châssis conventionnel est également un bon compromis entre sportivité et confort. Les arguments de poids sont définitivement le design réussi, le Quickshifter de série avec blipper et enfin le prix relativement bas.
- Dernier moteur V2 de la catégorie
- position de conduite adaptée aux débutants
- maniement simple, look intemporel
- Le freinage nécessite une force manuelle
- à part l'ABS, pas d'électronique à bord
- tableau de bord moyennement lisible
- Moteur souverain
- excellent assistant de changement de vitesse avec blipper
- maniement équilibré
- design audacieux
- position d'assise maniable
- bon prix
- Pack électronique pas très complet
- pas d'IMU 6 axes, pas d'ABS en virage
- instruments au guidon un peu démodés
- écran pas très lisible