Suzuki SV650X 2018 VS. Yamaha MT-09 2017
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki SV650X 2018 |
Yamaha MT-09 2017 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 645 cc | 847 cc |
| Alésage | 81 mm | 78 mm |
| Course | 62,6 mm | 59,1 mm |
| Puissance nominale | 76 ch | 115 ch |
| T/min á puissance nominale | 8500 T/min | 10000 T/min |
| Couple | 64 Nm | 87,5 Nm |
| T/min á couple | 8100 T/min | 8500 T/min |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Taux de compression | 11,5 | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| Allumage | Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis | Pont |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | |
| Chasse | 103 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 137 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | |
| Débattement | 130 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 290 mm | 298 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 245 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Quickshifter, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2130 mm | 2075 mm |
| Largeur | 760 mm | 815 mm |
| Hauteur | 1080 mm | 1120 mm |
| Empattement | 1445 mm | 1440 mm |
| Hauteur de selle à vide | 785 mm | 815 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 197 kg | 193 kg |
| Capacité utile du réservoir | 13,8 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le rétro est très tendance, le rétro est cool. C'est ce qu'ont compris les gens de Suzuki, qui ne lancent certes pas beaucoup de nouveautés sur le marché pour 2018, mais qui en lancent une vraiment sympa : la SV650X. Il n'a pas été nécessaire de changer grand-chose pour la faire entrer dans le cercle des Cafe Racer modernes : L'habillage du phare, la peinture, les carénages latéraux, la selle et les embouts de guidon bas suffisent à obtenir ce résultat. C'est surtout la position de conduite orientée vers la roue avant qui lui va bien, sans pour autant la rendre considérablement moins confortable. Le châssis n'est certes réglable qu'à l'arrière en ce qui concerne la précontrainte des ressorts, mais le moteur poussif est une merveille et le prix est correct.
Conduire vite, c'est possible, mais c'est fatigant. Le guidon haut est contre-productif sur la piste de course et demande beaucoup d'efforts physiques. Même avec le châssis WP, la MT-09 n'arrive pas à se hisser au niveau de la Street Triple R. Elle ne peut donc pas être utilisée comme une moto de course.
- moteur V2 agile, poussif et charismatique
- maniement simple, facile à conduire malgré un guidon bas
- position de conduite agréable avec une hauteur de selle basse
- étagement de la transmission réussi
- poids faible
- apparence discrète
- look de l'échappement
- fourche trop souple
- pas d'embrayage anti-hopping
- Moteur puissant avec beaucoup de couple
- Contrôle de traction à réglage fin
- Pas de fonction blipper
- Guidon haut donnant peu de feedback
- Réponse à l'accélération rude
- ABS à réglage précoce