Suzuki V-Strom 1000 2015 VS. Yamaha TMAX 560 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki V-Strom 1000 2015 |
Yamaha TMAX 560 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Cylindrée | 1037 cc | 562 cc |
| Alésage | 100 mm | 70 mm |
| Course | 66 mm | 73 mm |
| Puissance nominale | 100 ch | 47,6 ch |
| T/min à puissance nominale | 8000 T/min | 7500 T/min |
| Couple | 103 Nm | 55,7 Nm |
| T/min à couple | 4000 T/min | 5250 T/min |
| Taux de compression | 11,3 | 10,9 |
| Embrayage | Antihop | Centrifuge |
| Propulsion | Chaîne | Courroie |
| Nombre des gangs | 6 | |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Nombre de cylindres | 2 | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Lubrification | Carter sec | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Allumage | Transistor | |
| Transmission | Automatique | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Twin-Spar | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Débattement | 120 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Débattement | 117 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Conception | Paralever | |
| Diamètre | 267 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | |
| Diamètre | 282 mm | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Contrôle de traction | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 15 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 15 Po |
| Longueur | 2285 mm | 2200 mm |
| Largeur | 865 mm | 765 mm |
| Hauteur | 1410 mm | 1420 mm |
| Empattement | 1555 mm | 1575 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 228 kg | 218 kg |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 15 l |
| Classes de permis de conduire | A | A2 |
| Hauteur de selle à vide | 800 mm | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Dans le segment des grosses cylindrées, la Suzuki V-Strom 1000 occupe la position de l'offre avantageuse, sans pour autant devoir renoncer à quoi que ce soit - le contrôle de traction et l'ABS sont de série. D'excellents freins, un confort exceptionnel et un moteur bicylindre en V merveilleusement puissant sont des ingrédients qui devraient plaire à presque tout le monde. Le fait qu'elle ne joue pas dans la cour des grands avec ses 100 ch est compensé par le magnifique déploiement de puissance qui assure un climat détendu lors des longs voyages. Seule la protection contre le vent n'est pas optimale avec le pare-brise d'origine, il faudrait alors investir dans un pare-brise abordable et un peu plus grand.
Le Yamaha TMAX 560 prend la très bonne base du modèle précédent et l'améliore sur les points essentiels. Avec son moteur entièrement revu, sa boîte de vitesses aux rapports plus courts et ses deux modes de conduite, le maxi scooter est très à l'aise aussi bien en ville que sur les routes de campagne et les autoroutes et représente avec fierté ses talents d'allrounder dans la nouvelle génération. Les caractéristiques / options sont déjà visibles sur le modèle standard, mais si l'on veut profiter pleinement de son TMAX, il faut opter pour la variante Tech MAX, qui vient couronner le chapitre du confort.
- moteur puissant
- contrôle de traction de série
- très bons freins
- châssis à la fois ferme et confortable
- grande aptitude au voyage
- tableau de bord complet
- Le pare-vent crée des turbulences au niveau de la tête
- le moteur s'essouffle à haut régime, aspect quelconque
- Moteur puissant
- Modes de conduite judicieux
- Contrôle de traction
- Ecran bien lisible
- Performance de conduite sportive
- Bonne autonomie
- Espace de rangement suffisant
- Protection des jambes contre le vent
- Selle un peu large pour les petits pilotes
- La position d'assise pourrait être plus intégrée
- Les caches en plastique sur le guidon donnent envie d'avoir le modèle haut de gamme