Suzuki V-Strom 800DE 2023 VS. Suzuki GSX-8S 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki V-Strom 800DE 2023 |
Suzuki GSX-8S 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne avec manetons |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 776 cc | 776 cc |
| Alésage | 84 mm | 84 mm |
| Course | 70 mm | 70 mm |
| Puissance nominale | 83 ch | 83 ch |
| T/min à puissance nominale | 8500 T/min | 8500 T/min |
| Couple | 78 Nm | 78 Nm |
| T/min à couple | 6800 T/min | 6800 T/min |
| Taux de compression | 12,8 | 12,8 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Angle de tête de fourche | 62 Degré | 65 Degré |
| Chasse | 114 mm | 104 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Showa | Kayaba |
| Débattement | 220 mm | 130 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Showa | Kayaba |
| Débattement | 220 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2345 mm | 2115 mm |
| Largeur | 975 mm | 775 mm |
| Hauteur | 1310 mm | 1105 mm |
| Empattement | 1570 mm | 1465 mm |
| Hauteur de selle à vide | 855 mm | 810 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 230 kg | 202 kg |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A2, A | A2, A |
| Autonomie | 454 km | 333 km |
| Consommation de carburant combinée | 4,4 l/100 km | 4,2 l/100 km |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
Il est surprenant de voir à quel point une moto pratique et sans prise de tête comme la Suzuki V-Strom 800DE peut toucher le cœur. C'est probablement dû à cette conception intelligente avec des fonctions électroniques claires qui peuvent être configurées au mieux en fonction des besoins personnels. Grâce à l'excellent système Ride-by-Wire, le moteur semble plus puissant dans la plage inférieure que ne le laisserait supposer sa cylindrée et fait tout ce qu'il faut sur et hors route. Avec un débattement de 220 millimètres à l'avant et à l'arrière, la Suspension est vraiment bien adaptée au tout-terrain, mais elle offre clairement un avantage aux conducteurs routiers sur les mauvaises routes. L'ergonomie convient jusqu'ici, seuls les pilotes de grande taille devraient envisager la selle optionnelle plus haute en raison de l'angle du genou un peu aigu.
Pendant des années, Suzuki a été la marque qui proposait des motos sympas avec un bon rapport qualité/prix. Avec la Suzuki GSX-8S, on se présente avec beaucoup plus d'assurance. Elle se présente comme une moto de qualité, sophistiquée et se place en tête d'une catégorie très disputée. Les données de performance peu spectaculaires et le poids relativement élevé n'assombrissent que brièvement le tableau. Lors des essais, la Suzuki convainc pleinement. Une vraie bonne moto.
- Moteur puissant, suspensions entièrement réglables, fonctions électroniques claires et intelligentes, Quickshifter up/down de série, moto très pratique, maniabilité harmonieuse et agréable sur l'asphalte et la route, moto très polyvalente, construction très robuste - la moto est fiable et inspire confiance.
- angle du genou aigu pour les pilotes aux jambes longues avec une selle standard
- l'angle d'inclinaison maximum sur l'asphalte freine les pilotes sportifs
- Pare-brise réglable uniquement avec des outils
- Poids élevé agaçant lors des manœuvres
- Concept global développé et de haute qualité
- moteur à couple élevé
- régularité de marche de premier ordre, performance de conduite stable, impression générale de très grande qualité
- très bonne selle
- Superbe position de conduite de nakedbike
- Quickshifter bon et précis
- éléments de commande de grande qualité
- très bon écran d'affichage
- Châssis offrant des réserves pour une large plage d'utilisation malgré le manque de possibilités de réglage
- Bonne ergonomie
- Le Quickshifter et la boîte de vitesses nécessitent un peu plus de force de manœuvre que d'habitude
- Moto un peu plus lourde que les autres motos de cette catégorie
- L'ABS fonctionne de manière très défensive
- Le moteur n'a pas de réserve de régime vers le haut