Suzuki V-Strom 800DE 2023 VS. Yamaha Tenere 700 Explore 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki V-Strom 800DE 2023 |
Yamaha Tenere 700 Explore 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 776 cc | 689 cc |
| Alésage | 84 mm | 80 mm |
| Course | 70 mm | 65,6 mm |
| Puissance nominale | 83 ch | 73 ch |
| T/min à puissance nominale | 8500 T/min | |
| Couple | 78 Nm | 68 Nm |
| T/min à couple | 6800 T/min | |
| Taux de compression | 12,8 | 11,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | |
| T/min á couple | 6500 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | |
| Angle de tête de fourche | 62 Degré | |
| Chasse | 114 mm | |
| Conception de châssis | Boucle double | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Showa | |
| Débattement | 220 mm | 190 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Marque | Showa | |
| Débattement | 220 mm | 180 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | 282 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 18 Po |
| Longueur | 2345 mm | 2350 mm |
| Largeur | 975 mm | 905 mm |
| Hauteur | 1310 mm | 1600 mm |
| Empattement | 1570 mm | 1590 mm |
| Hauteur de selle à vide | 855 mm | 860 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 230 kg | 211 kg |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 16 l |
| Classes de permis de conduire | A2, A | |
| Autonomie | 454 km | 372 km |
| Consommation de carburant combinée | 4,4 l/100 km | 4,3 l/100 km |
| Émissions combinées de CO2 | 100 g/km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable | Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
Il est surprenant de voir à quel point une moto pratique et sans prise de tête comme la Suzuki V-Strom 800DE peut toucher le cœur. C'est probablement dû à cette conception intelligente avec des fonctions électroniques claires qui peuvent être configurées au mieux en fonction des besoins personnels. Grâce à l'excellent système Ride-by-Wire, le moteur semble plus puissant dans la plage inférieure que ne le laisserait supposer sa cylindrée et fait tout ce qu'il faut sur et hors route. Avec un débattement de 220 millimètres à l'avant et à l'arrière, la Suspension est vraiment bien adaptée au tout-terrain, mais elle offre clairement un avantage aux conducteurs routiers sur les mauvaises routes. L'ergonomie convient jusqu'ici, seuls les pilotes de grande taille devraient envisager la selle optionnelle plus haute en raison de l'angle du genou un peu aigu.
L'ajout du Ténéré Explore à la famille de modèles rend ce vélo d'aventure culte accessible à un tout nouveau groupe d'intérêt. Les débattements plus courts par rapport aux autres modèles Ténéré 700 abaissent la hauteur de selle à 860 millimètres. Il en résulte une position plus sûre sur le off-road et dans l'environnement urbain. L'Explore est conçu pour les fans de la Ténéré qui roulent surtout sur des routes asphaltées.
- Moteur puissant, suspensions entièrement réglables, fonctions électroniques claires et intelligentes, Quickshifter up/down de série, moto très pratique, maniabilité harmonieuse et agréable sur l'asphalte et la route, moto très polyvalente, construction très robuste - la moto est fiable et inspire confiance.
- angle du genou aigu pour les pilotes aux jambes longues avec une selle standard
- l'angle d'inclinaison maximum sur l'asphalte freine les pilotes sportifs
- Pare-brise réglable uniquement avec des outils
- Poids élevé agaçant lors des manœuvres
- Quickshifter (Up) de série
- porte-bagages d'usine
- Accessible aux petits fans de Ténéré, confort pour les longs tours
- Moins de débattement pour l'off-road
- Quickshifter (Down) pas encore possible en raison de l'absence de Ride-by-Wire