SWM SM 125 R 2017 VS. BMW R 1250 RT 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
SWM SM 125 R 2017 |
BMW R 1250 RT 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide et air |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 124,7 cc | 1254 cc |
| Alésage | 58 mm | |
| Course | 47,2 mm | 76 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 136 ch |
| T/min à puissance nominale | 10500 T/min | |
| Couple | 11 Nm | 143 Nm |
| T/min à couple | 8500 T/min | |
| Taux de compression | 12,8 | |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Antihop |
| Allumage | Digital | |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | Boxer | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| T/min á puissance nominale | 7750 T/min | |
| T/min á couple | 6250 T/min | |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telelever |
| Diamètre | 40 mm | 37 mm |
| Débattement | 230 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Monobras |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 250 mm | 136 mm |
| Matériel | Aluminium | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 300 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 276 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2127 mm | 2222 mm |
| Largeur | 815 mm | 985 mm |
| Hauteur | 1162 mm | |
| Empattement | 1485 mm | 1485 mm |
| Hauteur de selle à vide | 913 mm | 825 mm |
| Poids à sec | 117 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 7,2 l | 25 l |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 279 kg | |
| Classes de permis de conduire | A | |
Comparaison des points forts et des points faibles
125 cm3 bon marché avec un design très élégant et sportif.
La nouvelle R 1250 RT profite pleinement de son moteur plus puissant et de ses 11 chevaux supplémentaires, car 279 kilos en ordre de marche se réjouissent de chaque CV supplémentaire. Mais ce qui est encore plus réjouissant, ce sont les 143 Newton-mètres - 18 de plus que sur la version précédente. Il en résulte encore plus de souplesse et de souveraineté, ce qui est tout à fait dans le cahier des charges d'un touriste. Néanmoins, la grosse RT de 12,5 cm3 peut aussi être conduite de manière sportive, la force de démarrage prononcée par le bas la rend extrêmement agile, surtout en sortie de virage après un virage en épingle. En combinaison avec l'assistant de changement de vitesse Pro, les rapports coulent à flot et on se déplace involontairement de manière plus sportive que ce que l'on avait peut-être prévu. Les grands points positifs de la R 1250 RT sont toujours la bonne finition, le principe de commande simple et facile à comprendre et enfin son rayon de braquage relativement petit.
- prix
- optique
- freinage
- châssis
- Comportement à froid : Pneus
- équipement luxueux
- électronique fonctionnant très bien
- pare-brise efficace
- performance de conduite agréable
- système de coffre spacieux
- 279 kilos en ordre de marche, difficile à manœuvrer
- prix élevé