SWM SM 500 R 2023 VS. Yamaha MT-03 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
SWM SM 500 R 2023 |
Yamaha MT-03 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Cylindrée | 501 cc | 321 cc |
| Puissance nominale | 29 ch | 42 ch |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Alésage | 68 mm | |
| Course | 44,1 mm | |
| T/min á puissance nominale | 10750 T/min | |
| Couple | 29,6 Nm | |
| T/min á couple | 9000 T/min | |
| Taux de compression | 11,2 | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Marque | Kayaba | |
| Diamètre | 48 mm | 41 mm |
| Possible de réglable | De rebond | |
| Débattement | 130 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Kayaba | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Débattement | 125 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Diamètre | 320 mm | 298 mm |
| Assimilation | Flottant | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Brembo | |
| Conception | Monobras | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Diamètre | 240 mm | 220 mm |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| Conception | Disque | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Hauteur de selle à vide | 920 mm | 780 mm |
| Poids à sec | 120 kg | |
| Longueur | 2090 mm | |
| Largeur | 745 mm | |
| Hauteur | 1035 mm | |
| Empattement | 1380 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 168 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | |
| Classes de permis de conduire | A2 | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La SM 500R n'est pas une supermotard pure et dure qui ne veut être utilisée que sur les circuits de karting. Certes, on s'y amuse aussi, mais les virages serrés et les cols sont son terrain de prédilection. Grâce à sa selle confortable et à sa position de conduite agréable, elle se prête aussi volontiers aux petites randonnées. En plus des composants de renom, SWM mise aussi sur un prix raisonnable.
La MT-03 est et reste l'Hyper Naked la plus accessible et la plus pragmatique de Yamaha dans le segment. Elle marque des points avec sa hauteur de selle basse, la puissance bien dosée de son bicylindre et offre en même temps suffisamment de confort pour les pendulaires. Ce qu'il lui manque peut-être en sportivité, elle le compense par son grand confort et convient donc parfaitement aux personnes qui cherchent une moto qui fonctionne bien avec un look brutal. Il ne faut toutefois pas être trop grand et ne pas avoir la prétention de pouvoir rivaliser avec les autres modèles de la gamme MT à l'épingles - elle n'a en effet pas été conçue pour cela. L'année modèle 2020 est donc une mise à jour cohérente qui fera certainement le bonheur de ses acheteurs.
- facile à conduire
- très bonne maniabilité
- très confortable pour une supermotard
- avec 140 kg, un peu lourd pour un monocylindre
- l'ABS se règle très tôt
- puissance bien dosée
- hauteur de selle basse
- facile à conduire
- faible consommation
- écran LCD bien lisible
- look agressif
- angle du genou aigu pour les personnes de grande taille
- châssis souple par rapport aux autres modèles Yamaha MT
- pas forcément la moto la plus émotionnelle