SWM SM 500 R 2024 VS. Beta Alp 4.0 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
SWM SM 500 R 2024 |
Beta Alp 4.0 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Cylindrée | 501 cc | 348 cc |
| Puissance nominale | 29 ch | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Alésage | 84,5 mm | |
| Course | 62 mm | |
| Taux de compression | 12,29 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 44 mm | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| Propulsion | Chaîne | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Marque | Kayaba | |
| Diamètre | 48 mm | 43 mm |
| Possible de réglable | De rebond | |
| Débattement | 185 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Kayaba | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Débattement | 195 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Diamètre | 320 mm | 290 mm |
| Assimilation | Flottant | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Brembo | |
| Conception | Monobras | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Diamètre | 240 mm | 220 mm |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| Conception | Disque | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 19 Po |
| Hauteur de selle à vide | 920 mm | 865 mm |
| Poids à sec | 120 kg | 140 kg |
| Longueur | 2200 mm | |
| Largeur | 820 mm | |
| Hauteur | 1220 mm | |
| Empattement | 1440 mm | |
| Capacité utile du réservoir | 11 l | |
| Autonomie | 313 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 83 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 3,51 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La SM 500R n'est pas une supermotard pure et dure qui ne veut être utilisée que sur les circuits de karting. Certes, on s'y amuse aussi, mais les virages serrés et les cols sont son terrain de prédilection. Grâce à sa selle confortable et à sa position de conduite agréable, elle se prête aussi volontiers aux petites randonnées. En plus des composants de renom, SWM mise aussi sur un prix raisonnable.
L'Alp 4.0 est un véritable tuyau pour le créneau des randonneurs d'enduro. Elle offre une grande polyvalence grâce à son moteur monocylindre cultivé, sa suspension stable et son ergonomie équilibrée. L'Alp peut sans problème cruiser à grande vitesse, fonctionne sans complication dans le trafic urbain et réussit plus qu'on ne le croirait en off-road. Les pentes raides et le rythme des rallyes ne lui conviennent pas, mais si l'on renonce à un rythme effréné et à des épreuves spéciales extrêmes, l'Alp 4.0 peut aussi explorer des terrains moyennement difficiles et ne doit pas y renoncer au plaisir de conduire. A cela s'ajoute un prix d'achat avantageux qui permet de pardonner bien des imperfections et de laisser de l'argent pour de superbes randonnées.
- facile à conduire
- très bonne maniabilité
- très confortable pour une supermotard
- avec 140 kg, un peu lourd pour un monocylindre
- l'ABS se règle très tôt
- Moteur accessible, peu spectaculaire, mais amusant
- Suspension stable et bien réglée, capable d'encaisser les chocs les plus violents
- Bonne ergonomie, même à l'arrêt
- Type de transmission propre
- Pneus Moto enduro
- Maniabilité agile
- Très polyvalent
- Bon rapport qualité/prix
- Les Freins pourraient être mieux dosés
- La suspension ne réagit pas très finement aux petits chocs
- L'ABS désactivé se réinitialise même si le Moteur cale = pénible