Triumph Daytona 660 2024 VS. Yamaha R1 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Daytona 660 2024 |
Yamaha R1 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | |
| Nombre de cylindres | 3 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 660 cc | 998 cc |
| Alésage | 74 mm | 79 mm |
| Course | 51,1 mm | 50,9 mm |
| Puissance nominale | 95 ch | 200 ch |
| T/min á puissance nominale | 11250 T/min | |
| Couple | 69 Nm | 113,3 Nm |
| T/min á couple | 8250 T/min | |
| Taux de compression | 12,05 | 13 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min à puissance nominale | 13500 T/min | |
| T/min à couple | 11500 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Périmètre | Deltabox |
| Angle de tête de fourche | 23,8 Degré | 102 Degré |
| Chasse | 82,3 mm | 24 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Showa | |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 110 mm | 120 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | |
| Marque | Showa | |
| Débattement | 130 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 220 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Contrôle de traction | Launch-Control, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2083 mm | 2055 mm |
| Largeur | 736 mm | 690 mm |
| Hauteur | 1145 mm | 1150 mm |
| Empattement | 1425 mm | 1405 mm |
| Hauteur de selle à vide | 810 mm | 855 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 201 kg | 201 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 17 l |
| Vitesse maximale | 216 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A2, A | A |
| Autonomie | 285 km | 236 km |
| Émissions combinées de CO2 | 112 g/km | 168 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,9 l/100 km | 7,2 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 95 dB | 96 dB |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED, Écran TFT | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Triumph Daytona 660 se présente comme une moto sportive polyvalente qui convainc aussi bien sur la route que lors de longs tours. Avec son moteur trois cylindres caractéristique, elle offre une puissance du moteur impressionnante et une large gamme de régimes qui conviennent aussi bien aux débutants qu'aux pilotes expérimentés. La position de conduite confortable et la suspension bien réglée procurent une sensation agréable, tandis que des commandes de qualité et un Type d'embrayage léger facilitent la manipulation. Malgré des critiques, comme l'absence de Quickshifter de série et de légères vibrations, la Daytona 660 offre un ensemble équilibré qui allie avec succès sportivité et confort.
La Yamaha YZF-R1 est arrivée à maturité et fait le bonheur d'innombrables pilotes de circuit. Le moteur brille par sa légèreté et son agilité, la position de conduite surprend positivement et la maniabilité est radicale mais toujours "adaptée à la masse". La machine attire immédiatement l'attention par son aspect et aussi par sa sonorité qui fait chaud au cœur. C'est surtout sur les routes de campagne que la moto marque des points avec les atouts qu'on lui connaît : super moteur, super électronique, super ensemble ! Un vrai plaisir de conduire !
- Moteur puissant
- Position de conduite confortable
- Suspension de qualité
- Commandes de haute qualité
- Facilité d'utilisation
- Son excellent
- Design attrayant
- Pas de Quickshifter de série
- Tringlerie de commande souple
- Légères vibrations
- moteur puissant
- réactivité propre
- son superbe mais pas envahissant
- châssis stable
- électronique de haute qualité
- impression générale merveilleusement raffinée
- Le freinage sur la piste de course n'est pas satisfaisant à 100 %.