Triumph Speed Triple 1050 2015 VS. Honda CB650R 2019
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Speed Triple 1050 2015 |
Honda CB650R 2019 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 3 | 4 |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1050 cc | 649 cc |
| Alésage | 79 mm | 67 mm |
| Course | 71,4 mm | 46 mm |
| Puissance nominale | 135 ch | 95 ch |
| T/min á puissance nominale | 9400 T/min | |
| Couple | 111 Nm | 64 Nm |
| T/min á couple | 7750 T/min | |
| Taux de compression | 12 | 11,4 |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| T/min à puissance nominale | 11000 T/min | |
| T/min à couple | 8000 T/min | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Allumage | Digital, Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Pont | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Showa | Showa |
| Possible de réglable | Niveau de pression, De rebond | |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 120 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Marque | Showa | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, De rebond | Précharge du ressort |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Pistons | 4 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Technologie | radiale | Wave |
| Marque | Brembo | |
| Conception | Paralever | |
| Diamètre | 320 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Nissin | |
| Diamètre | 240 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2100 mm | 2110 mm |
| Largeur | 795 mm | 775 mm |
| Hauteur | 1110 mm | 1120 mm |
| Empattement | 1435 mm | 1450 mm |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 810 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 214 kg | 200 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17,5 l | 15,4 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 208 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Plus de puissance, plus de kilos, plus de caoutchouc . Certes, elle n'est pas la plus souple, ce qui rend l'ascension des montagnes tyroliennes par des centaines de virages en épingle à cheveux parfois fatigante. Mais elle est plus mûre que la Street Triple, elle sait aussi glisser avec souplesse et sans agacement le long de la vallée et, pour une raison ou une autre, elle se sent plus confiante et plus sûre.
La CB650R de Honda prouve avec brio que même les naked bikes à quatre cylindres de faible cylindrée sont une véritable source de plaisir sur les routes de campagne. Le réglage du moteur donne suffisamment de poussée dans les virages en épingle et récompense, après une courte attente, par de magnifiques hurlements de quatre cylindres. Les composants du châssis tentent clairement de faire le grand écart entre la vie quotidienne et la sportivité, ce qui explique qu'en cas d'approche rapide dans les épingles, on trouve rapidement de l'agitation dans le véhicule. Mais d'une certaine manière, cette imperfection donne beaucoup de caractère à la Honda et donne au pilote le sentiment de devoir s'intégrer activement dans l'action. Une vraie recommandation pour les coureurs sur routes de campagne qui font quotidiennement la navette entre leur domicile et leur lieu de travail !
- Moteur trois cylindres puissant
- sensation de conduite sportive
- assise droite
- cadre stable.
- Eléments de suspension Showa légèrement inconfortables
- maniabilité récalcitrante.
- moteur poussif
- puissance raisonnable
- position de conduite sportive
- guidon large
- moto très maniable
- confortable pour le quotidien
- joli affichage
- La faiblesse du châssis peut être considérée comme un inconvénient
- en sortie de virage en épingle à cheveux, la puissance n'est pas aussi élevée que celle de ses concurrents bicylindres.