Triumph Speed Triple 1200 RR 2022 VS. Aprilia RSV4 RR 2015
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Speed Triple 1200 RR 2022 |
Aprilia RSV4 RR 2015 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | V |
| Nombre de cylindres | 3 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1160 cc | 999,6 cc |
| Alésage | 90 mm | 78 mm |
| Course | 60,8 mm | 52,3 mm |
| Puissance nominale | 180 ch | 201 ch |
| T/min á puissance nominale | 10750 T/min | 13000 T/min |
| Couple | 125 Nm | 115 Nm |
| T/min á couple | 9000 T/min | 10500 T/min |
| Taux de compression | 13,2 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont | |
| Angle de tête de fourche | 23,9 Degré | |
| Chasse | 104,7 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Öhlins | Sachs |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 120 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Öhlins | Sachs |
| Débattement | 120 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Launch-Control, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2090 mm | 2040 mm |
| Largeur | 792 mm | 735 mm |
| Hauteur | 1089 mm | |
| Empattement | 1439 mm | 1420 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 845 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 199 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 15,5 l | 18,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 276 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 130 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5,6 l/100 km | |
| Poids à sec (avec ABS) | 180 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Feux LED, Écran TFT | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Triumph Speed Triple 1200 RR est le fruit d'un grand souci du détail. D'un côté, la moto est très belle, mais aussi très rapide et techniquement bien conçue. Triumph a utilisé des composants de très haute qualité, mais a également fait preuve d'une grande sensibilité pour les besoins des motards. La moto est facile à conduire et on prend vite confiance en elle. D'un autre côté, elle est une source d'adrénaline et procure beaucoup de plaisir lors des sorties sportives. Une moto incomparable qui n'a pas d'adversaire. Noble, élégante, rapide mais agréable à utiliser au quotidien. Un enrichissement formidable.
L'Aprilia a été perfectionnée pour l'année modèle 2015. Elle est plus facile à piloter, mais en même temps nettement plus puissante et plus rapide. Elle marque des points, surtout en entrée de virage, avec un excellent feedback de la roue avant, une maniabilité grandiose et beaucoup d'adhérence. Le V4 enchante par sa sonorité émouvante et sa réactivité douce comme du beurre.
- Châssis bien réglé et de haute qualité
- moteur poussif et puissant
- Quickshifter au top
- peut être conduite silencieusement si nécessaire
- sensation de légèreté et de compacité
- conduite stable même dans les virages rapides
- freins puissants
- conduite précise
- position de conduite sportive
- dans l'ensemble, moto très pratique et bien réalisée dans les détails.
- Réactions aux changements de charge à basse vitesse
- crissement des freins
- légères vibrations au niveau du guidon
- Un moteur V4 compact dans un châssis sophistiqué = excellente maniabilité
- un réglage du moteur et du frein moteur très réussi
- un contrôle de traction très performant avec un réglage fin à l'extrémité gauche du guidon.
- Stabilité à haute vitesse "à la limite" - Attention aux modifications du châssis ou des pneus