Triumph Speed Twin 1200 2021 VS. Moto Guzzi V85 TT 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Speed Twin 1200 2021 |
Moto Guzzi V85 TT 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | V sur |
| Degré | 270 | 90 |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 2 |
| Commande de soupapres | OHC | OHV |
| Réfroidissement | Liquide | Air |
| Cylindrée | 1200 cc | 853 cc |
| Alésage | 97,6 mm | 84 mm |
| Course | 80 mm | 77 mm |
| Puissance nominale | 100 ch | 76 ch |
| T/min à puissance nominale | 7250 T/min | 7500 T/min |
| Couple | 112 Nm | 82 Nm |
| T/min à couple | 4250 T/min | 5000 T/min |
| Taux de compression | 12 | 10,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Monodisque |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Lubrification | Carter sec | |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | |
| Allumage | Digital | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Tube central | |
| Angle de tête de fourche | 22,3 Degré | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Marzocchi | |
| Diamètre | 43 mm | 41 mm |
| Débattement | 120 mm | 170 mm |
| Possibilité de réglage | Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 120 mm | 170 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort, De rebond |
| Assimilation | Direct | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale | radiale |
| Marque | Brembo | Brembo |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 260 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Nissin | Brembo |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2099 mm | 2240 mm |
| Largeur | 778 mm | 950 mm |
| Hauteur | 1097 mm | 1300 mm |
| Empattement | 1413 mm | 1530 mm |
| Hauteur de selle à vide | 809 mm | 830 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 216 kg | 230 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14,5 l | 23 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 302 km | 469 km |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | 119 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5,1 l/100 km | 4,9 l/100 km |
| Vitesse maximale | 195 km/h | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED | Feux LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le mieux est l'ennemi du bien, ce proverbe se vérifie une fois de plus de manière impressionnante dans le cas de la nouvelle Triumph Speed Twin. Les Britanniques ont travaillé sur les points faibles de son prédécesseur et ont ainsi transformé cette beauté classique en une véritable machine de conduite qui n'a pas à rougir face aux nakedbikes modernes. Malheureusement, les pilotes de grande taille ne peuvent pas profiter de la petite 1200 aussi facilement que les pilotes de moins de 1,85 mètre. Quoi qu'il en soit, la Speed Twin est pour moi la moto Modern Classic parfaite - elle allie un look classique à une performance de conduite moderne, comme aucune autre moto sur le marché actuellement.
La cruiser parmi les enduros de voyage rayonne de confort et de souveraineté. Son moteur V2 tonitruant se laisse bien conduire et pardonne. Le châssis et les freins fonctionnent également bien. Elle ne convient pas plus aux situations extrêmes en off-road qu'aux mains des traîneurs de genoux notoires. La Moto Guzzi V 85 TT aime faire des tours de piste cultivés et confortables, et elle offre également suffisamment de confort pratique pour les longs trajets grâce à sa transmission par cardan et son ergonomie. De plus, elle a un look sensationnel et transmet des émotions. Seuls quelques chevaux de plus que ses 80 ch seraient les bienvenus pour certains de nos testeurs.
- moteur grandiose
- finition et matériaux de qualité
- couple en toutes circonstances
- maniabilité ludique
- bon châssis
- freins performants
- fort dégagement de chaleur sous le pilote
- un peu trop petit pour les pilotes de grande taille
- grand rayon de braquage
- moteur V2 confortable et tolérant
- son superbe
- freins à bonne puissance de décélération
- aspect extérieur très culte et agréable
- convient pour les terrains off-road légers
- transmission par cardan facile à entretenir
- certains de nos rédacteurs souhaiteraient plus de sportivité et de puissance
- ne convient pas aux parcours tout-terrain plus difficiles
- conduite en position debout difficile pour les pilotes de grande taille