Triumph Speed Twin 1200 RS 2025 VS. Yamaha XSR900 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Speed Twin 1200 RS 2025 |
Yamaha XSR900 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | En ligne |
| Degré | 270 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1200 cc | 889 cc |
| Alésage | 97,6 mm | 78 mm |
| Course | 80 mm | 62,1 mm |
| Puissance nominale | 105 ch | 119 ch |
| T/min á puissance nominale | 7750 T/min | |
| Couple | 112 Nm | 93 Nm |
| T/min á couple | 4250 T/min | |
| Taux de compression | 12,1 | 11,5 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min à puissance nominale | 10000 T/min | |
| T/min à couple | 7000 T/min | |
| Allumage | Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Tube central | Pont |
| Angle de tête de fourche | 22,6 Degré | 65 Degré |
| Chasse | 92 mm | 108 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Marzocchi | Kayaba |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 120 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Öhlins | Kayaba |
| Débattement | 123 mm | 137 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 298 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 245 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Nissin | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2073 mm | 2155 mm |
| Largeur | 792 mm | 860 mm |
| Hauteur | 1127 mm | 1155 mm |
| Empattement | 1414 mm | 1495 mm |
| Hauteur de selle à vide | 810 mm | 810 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 216 kg | 193 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14,5 l | 15 l |
| Vitesse maximale | 211 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 302 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | 116 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5,1 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 93 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT, Prise USB-C | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Avec les nouveaux modèles Speed Twin 1200, Triumph propose deux machines exceptionnelles qui combinent un look rétro et une technologie moderne. Le puissant twin parallèle 1200 rencontre désormais une électronique à la pointe de la technologie et gâte avec un son magnifique. La RS à l'équipement raffiné est plus à l'aise sur les routes sinueuses. L'ergonomie sportive avec une position d'assise active, la suspension rigide réglée avec précision, le Quickshifter et les magnifiques freins Brembo en font le choix parfait pour les pilotes ambitieux. Malgré sa conception sportive, le confort de conduite reste étonnamment bon.
La Yamaha XSR900 est une moto rétro sportive dotée d'un puissant moteur trois cylindres et d'une électronique moderne, comme le contrôle de traction en fonction de l'angle d'inclinaison et l'ABS de virage. Elle convainc par sa stabilité, sa maniabilité agile et sa suspension ferme, qui laisse toutefois passer les bosses sur les longues étapes. Elle est idéale pour les amateurs de motos sportives au charme rétro.
- Puissant punch à bas régime
- finition haut de gamme
- suspension sportive
- look réussi
- composants haut de gamme
- hauteur de selle accessible
- Quickshifter de série
- maniabilité agile
- les dimensions compactes pourraient poser problème aux pilotes de grande taille sur les longues distances
- chaleur dégagée par le moteur à l'arrêt
- tableau de bord et cockpit ne sont pas visuellement à la hauteur du reste de la moto
- moteur puissant
- Quickshifter de série
- bons freins
- pack électronique
- ergonomie sportive mais adaptée au quotidien
- rapport qualité/prix
- nombreux accessoires disponibles départ usine
- bonne stabilité à grande vitesse
- suspension sportive
- Quickshifter précis
- siège dur
- faible angle de braquage
- vibrations à mi-régime