Triumph Speed Twin 1200 2022 VS. Ducati Monster 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Speed Twin 1200 2022 |
Ducati Monster 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | V |
| Degré | 270 | 90 |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | Desmodromique |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1200 cc | 937 cc |
| Alésage | 97,6 mm | 94 mm |
| Course | 80 mm | 67,5 mm |
| Puissance nominale | 100 ch | 111 ch |
| T/min á puissance nominale | 7250 T/min | 9250 T/min |
| Couple | 112 Nm | 93 Nm |
| T/min á couple | 4250 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 12 | 13,3 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Accélérateur diamètre | 53 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Tube central | Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 22,3 Degré | 66 Degré |
| Chasse | 93 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Marzocchi | Marzocchi |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 120 mm | 130 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 120 mm | 140 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort |
| Assimilation | Direct | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | Semi-flottant |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 245 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Marque | Nissin | Brembo |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Contrôle de traction | Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2099 mm | |
| Largeur | 778 mm | |
| Hauteur | 1097 mm | |
| Empattement | 1413 mm | 1474 mm |
| Hauteur de selle à vide | 809 mm | 820 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 216 kg | 188 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14,5 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 302 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5,1 l/100 km | |
| Poids à sec (avec ABS) | 166 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Triumph Speed Twin pourrait bien être l'apogée des sensations pour les fans de motos Triumph classiques. Le moteur pousse comme un tracteur dans toutes les situations et offre un son magnifique. Les composants du châssis et des freins sont de grande qualité et l'esthétique est enthousiasmante. Malheureusement, les pilotes de grande taille ne peuvent pas profiter de la petite 1200 aussi facilement que les pilotes de moins de 1,85 mètre.
On peut toujours discuter de l'esthétique et de l'absence de cadre tubulaire en treillis, mais la Monster actuelle est tout sauf laide. En principe, elle ferait une excellente Moto naked de tous les jours, avec une ergonomie agréable et un système de freinage qui ne surprendrait pas les non-initiés. Même la suspension très souple peut être considérée comme un compromis acceptable, mais pour une Ducati, on s'étonne qu'au moins la fourche avant n'ait pas été configurée de manière un peu plus ferme. Malheureusement, le moteur charismatique se cabre fortement à bas régime et ne révèle son magnifique caractère de V2 que sur la route. Mais dans l'ensemble, cela reflète très bien l'image globale du Monster : une Ducati typique qui, en termes de suspensions et de freins, est également bien adaptée à la conduite quotidienne.
- un punch puissant à bas régime
- une finition de qualité
- un châssis sportif
- un look superbe
- les dimensions compactes peuvent être un problème pour les pilotes de grande taille
- développement de la chaleur du moteur
- Moteur Ducati typique avec charisme
- position de conduite agréable
- système de freinage bon et maniable
- maniement agile
- composants de haute qualité
- package électronique complet
- ABS de virage
- contrôle de traction en fonction de l'inclinaison
- Moteur très saccadé à bas régime
- configuration de la fourche avant trop souple
- l'absence de cadre tubulaire en treillis ne permet plus de reconnaître un Monster.