Triumph Thruxton RS 2022 VS. Aprilia Tuono V4 1100 Factory 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Thruxton RS 2022 |
Aprilia Tuono V4 1100 Factory 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | V |
| Nombre de cylindres | 2 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1200 cc | 1077 cc |
| Alésage | 97,6 mm | 81 mm |
| Course | 80 mm | 52,3 mm |
| Puissance nominale | 105 ch | 175 ch |
| T/min á puissance nominale | 7500 T/min | 11350 T/min |
| Couple | 112 Nm | 121 Nm |
| T/min á couple | 4250 T/min | 9000 T/min |
| Taux de compression | 12,07 | |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 65 | |
| Lubrification | Carter sec | |
| Injecteurs par cylindre | 4 | |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Tube central | |
| Angle de tête de fourche | 67,2 Degré | 65,3 Degré |
| Chasse | 92 mm | 99,7 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Big Piston | Revêtement TIN |
| Marque | Showa | Öhlins |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 120 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | Aluminium |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Öhlins | Öhlins |
| Débattement | 120 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | 330 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 220 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Nissin | Brembo |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | Contrôle anti-retournement, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2105 mm | 2070 mm |
| Largeur | 745 mm | 810 mm |
| Hauteur | 1030 mm | |
| Empattement | 1415 mm | 1450 mm |
| Hauteur de selle à vide | 810 mm | 825 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 197 kg | 185 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14,5 l | 18,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 209 kg | |
| Autonomie | 239 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 170 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 7,2 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 95 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Thruxton RS s'inspire visuellement et authentiquement des Café Racer des années soixante - les regards rêveurs des nostalgiques sont garantis. Mais une fois en selle, elle est tout sauf rétro. Un châssis haut de gamme, des freins hautes performances, une esthétique raffinée et une grande agilité font de la promenade sportive du soir un plaisir tant sur le plan esthétique que sur celui de la dynamique de conduite.
Le moteur de l'Aprilia Tuono V4 1100 Factory gagne certes en précision grâce à la modification pour la conformité Euro5, mais il reste inchangé dans son essence - un compagnon puissant qui ne demande qu'à être tourné ! La maniabilité reste également sportive et exigeante, les autres peuvent se la couler douce. La suspension Öhlins à réglage électronique fonctionne parfaitement et le pack électronique est à la pointe de la technologie. Côté look, la nouvelle Tuono V4 1100 Factory s'inspire désormais de la petite Tuono 660, surtout l'avant avec ses feux de jour à LED surélevés. Dans l'ensemble, il s'agit donc d'une grande évolution d'une moto déjà très bonne.
- composants de très haute qualité
- belle & noble apparence et design authentique
- position de conduite sportive pour les longues randonnées sportive-effort
- pas de Quickshifter
- moteur V4 puissant
- sonorité magnifique
- position de conduite sportive
- excellente suspension électronique Öhlins
- package électronique complet
- joli look
- se fait un peu prier depuis le bas du régime