Triumph Tiger 800 XC 2014 VS. Suzuki V-Strom 650 XT 2018
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Tiger 800 XC 2014 |
Suzuki V-Strom 650 XT 2018 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | V |
| Nombre de cylindres | 3 | 2 |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 799 cc | 645 cc |
| Alésage | 74 mm | 81 mm |
| Course | 61,9 mm | 62,6 mm |
| Puissance nominale | 95 ch | 71 ch |
| T/min à puissance nominale | 9300 T/min | 8800 T/min |
| Couple | 79 Nm | 62 Nm |
| T/min à couple | 7850 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 12 | 11,2 |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis | Pont |
| Angle de tête de fourche | 64 Degré | |
| Chasse | 110 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Marque | Showa | |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 150 mm | |
| Possibilité de réglage | Précharge du ressort | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Marque | Showa | |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Redirection | |
| Débattement | 159 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Nissin | |
| Conception | Paralever | |
| Diamètre | 310 mm | |
| Assimilation | Flottant | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Nissin | |
| Diamètre | 260 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2215 mm | 2275 mm |
| Largeur | 865 mm | 835 mm |
| Hauteur | 1390 mm | 1405 mm |
| Empattement | 1545 mm | 1560 mm |
| Hauteur de selle à vide | 845 mm | 830 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 215 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 19 l | 20 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 216 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Tiger 800 XC ne me plaît pas seulement sur la route pour mes trajets quotidiens vers le travail. C'est un véhicule très simple qui, grâce à son moteur puissant et pétillant, est non seulement très utile mais aussi très amusant. Sur la piste de course, je n'utilisais le véhicule que pour mes activités d'instructeur. Mais je n'ai pas pu m'en empêcher et j'ai dû prendre la piste dans le groupe le plus rapide. Le châssis de haute qualité et le moteur agile m'ont également procuré du plaisir et la Tiger 800 XC est pour moi LE talent universel par excellence.
La V-Strom 650 XT a certes pris de l'âge, mais elle n'en reste pas moins une bonne moto. Surtout si l'on n'a pas besoin d'un écran couleur et si l'on n'a pas l'intention de quitter la route goudronnée. La 650 est une moto facile à conduire, qui ne se laisse pas dépasser par les circonstances. De plus, ce modèle a déjà fait ses preuves des dizaines de milliers de fois, ce qui souligne sa durabilité et sa longévité.
- moteur pétillant
- châssis sportif mais confortable
- très facile à utiliser
- beaucoup d'avantages pratiques
- excellent rapport qualité/prix
- tableau de bord spartiate
- ordinateur de bord non accessible depuis le guidon
- protection contre le vent / les intempéries pas terrible
- Vélo simple et facile
- technique éprouvée
- bon rapport qualité/prix
- Le design et les options ont déjà un peu vieilli
- compatibilité tout-terrain très limitée