Triumph Trident 660 2023 VS. BMW S 1000 R 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Trident 660 2023 |
BMW S 1000 R 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 3 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC, Galet de came |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 660 cc | 999 cc |
| Alésage | 74 mm | 80 mm |
| Course | 51,1 mm | 49,7 mm |
| Puissance nominale | 81 ch | 165 ch |
| T/min à puissance nominale | 10250 T/min | |
| Couple | 64 Nm | 114 Nm |
| T/min à couple | 6250 T/min | |
| Taux de compression | 11,95 | 12,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min á puissance nominale | 11000 T/min | |
| T/min á couple | 9250 T/min | |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Périmètre | Pont |
| Angle de tête de fourche | 24,6 Degré | 65,8 Degré |
| Chasse | 107,3 mm | 96 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Showa | |
| Diamètre | 41 mm | 45 mm |
| Débattement | 120 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | |
| Marque | Showa | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Débattement | 117 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | 320 mm |
| Pistons | 2 pistons | 4 pistons |
| Marque | Nissin | |
| Assimilation | Fixes | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 255 mm | 220 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Marque | Nissin | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Contrôle de traction | ABS, Assistance au démarrage en côte, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Largeur | 795 mm | 812 mm |
| Hauteur | 1089 mm | 1115 mm |
| Empattement | 1401 mm | 1450 mm |
| Hauteur de selle à vide | 805 mm | 830 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 189 kg | 199 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 16,5 l |
| Classes de permis de conduire | A2, A | A |
| Autonomie | 304 km | 266 km |
| Émissions combinées de CO2 | 107 g/km | 144 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,6 l/100 km | 6,2 l/100 km |
| Longueur | 2090 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche | 199 kg | |
| Vitesse maximale | 200 km/h | |
| Bruit stationnaire | 94 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED, Écran TFT | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Trident est toujours une moto magnifique en 2023. Elle est facile à conduire, mais elle a beaucoup de charisme. Son moteur unique en fait une moto cool et décontractée. Elle est fraîche, indépendante et intemporelle.
La position de conduite est sportive, mais pas du tout inconfortable, le freinage est efficace et le moteur de la S 1000 R se montre sous son meilleur jour - peut-être même un peu trop homogène. Du côté de la conduite, il n'y a rien à redire non plus. Sur la base des données de performance pures et des fonctions électroniques intégrées, la BMW a ce qu'il faut pour réaliser le meilleur temps au tour. Et ce sur n'importe quel type de terrain, car le châssis semi-actif permet d'avaler des kilomètres et des kilomètres sur de mauvaises routes parsemées de nids de poule. Malheureusement, ce sentiment de supériorité ne s'est jamais vraiment transmis au pilote. Sans doute le revers de la médaille d'un trop grand équilibre dans tous les domaines - du moins à mes yeux italophiles. Il manquait à la BMW ce petit quelque chose, ce rayonnement ou ce charisme difficile à expliquer, mais qui suscite de véritables émotions.
- Superbe look classique mais moderne
- nombreux détails de qualité sur la moto
- utilisation simple
- écran compact mais de bonne qualité
- moto très accessible
- performance de conduite qui inspire confiance
- excellent moteur - silencieux et agréable à conduire
- présentation peu spectaculaire avec de bonnes performances de conduite
- la moto semble légère et ludique
- moto facile à conduire mais charismatique.
- ABS très défensif
- suspensions non réglables
- suspensions offrant peu de réserves pour les pilotes sportifs ou lourds
- moteur souverain et puissant
- freins puissants
- ergonomie confortable
- bon équipement de série
- vaste gamme d'accessoires
- Assistant de changement de vitesse difficile à utiliser
- Aspect pas 100% cohérent