Vespa GTS 125 2022 VS. Piaggio Liberty 125 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Vespa GTS 125 2022 |
Piaggio Liberty 125 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 3 |
| Réfroidissement | Liquide | Air |
| Cylindrée | 125 cc | 124 cc |
| Alésage | 52 mm | |
| Course | 58,7 mm | |
| Puissance nominale | 14 ch | 11 ch |
| T/min á puissance nominale | 8750 T/min | 8250 T/min |
| Couple | 12 Nm | 10,75 Nm |
| T/min á couple | 6750 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 12 | |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Centrifuge | Centrifuge |
| Transmission | Automatique | Automatique |
| Commande de soupapres | OHC | |
| Lubrification | Carter sec | |
| Propulsion | Courroie | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Absorbeur | Telefourche conventionelle |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Swing unité | Swing unité |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Mono absorbeur |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 220 mm | 240 mm |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Tambour |
| Diamètre | 220 mm | 140 mm |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 12 Po | 16 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 12 Po | 14 Po |
| Longueur | 1950 mm | 1945 mm |
| Largeur | 755 mm | 690 mm |
| Hauteur | 1170 mm | 1095 mm |
| Empattement | 1380 mm | 1340 mm |
| Hauteur de selle à vide | 790 mm | 790 mm |
| Capacité utile du réservoir | 7 l | 6 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | |
| Autonomie | 291 km | 240 km |
| Émissions combinées de CO2 | 59 g/km | 60 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 2,4 l/100 km | 2,5 l/100 km |
| Poids à sec | 124 kg | |
| Vitesse maximale | 91 km/h | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Vespa GTS 125 est rafraîchie sur le plan esthétique et rénovée sur le plan technique. Le nouveau châssis et les nouveaux freins ont convaincu sur toute la ligne lors du premier test. La GTS offre toujours l'incomparable style Vespa, mais y ajoute désormais plus de plaisir de conduire et de confort.
Le Piaggio Liberty 125 est le scooter de tous les jours, le fidèle compagnon qui emmène son pilote à destination avec stabilité et sécurité, tout en ménageant son porte-monnaie (par rapport aux Vespas), mais qui n'a bien sûr pas le même caractère à la conversation de bistrot. En revanche, c'est clairement le meilleur scooter et il est peu spectaculaire au quotidien - jour après jour. Si Piaggio trouvait encore plus de place pour un casque normal sous la selle, alors tout le monde serait vraiment content.
- nouveau design fidèle à la ligne d'origine
- maniabilité légère et ludique
- châssis plus confortable et plus stable qu'auparavant
- trop peu d'espace de rangement sous la selle
- repose-pieds passager positionnés trop à l'intérieur
- l'espace de rangement sous la selle est chauffé
- grâce à la roue avant de 16 pouces, stable en voie et malgré tout agile
- Mise à jour du modèle avec de petites améliorations sans supplément de prix
- nouveau Top case pouvant être monté sans extras
- écran lumineux, même en couleur dans l'obscurité
- Connectivité possible via smartphone
- Freins solides, suspension solide avec des réserves
- bon rapport qualité/prix
- Espace de rangement sous la selle trop petit pour un intégral ou un grand casque jet