Vespa GTS 300 i.e. 2018 VS. Zontes 125 D 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Vespa GTS 300 i.e. 2018 |
Zontes 125 D 2024 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Alésage | 75 mm | 52 mm |
| Course | 63 mm | 58,7 mm |
| Puissance nominale | 21,2 ch | 14,55 ch |
| T/min à puissance nominale | 7750 T/min | |
| Couple | 22 Nm | 12,8 Nm |
| T/min à couple | 5000 T/min | |
| Taux de compression | 11 | 12 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Centrifuge | |
| Transmission | Automatique | Automatique |
| Commande de soupapres | OHC | |
| Cylindrée | 125 cc | |
| T/min á couple | 6500 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Absorbeur | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Swing unité | |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 220 mm | 265 mm |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 265 mm |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Anti-slip règlement | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 12 Po | 14 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 12 Po | 14 Po |
| Longueur | 1950 mm | 2000 mm |
| Largeur | 755 mm | 785 mm |
| Hauteur | 1170 mm | 1390 mm |
| Empattement | 1375 mm | 1390 mm |
| Hauteur de selle à vide | 790 mm | 748 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 160 kg | |
| Vitesse maximale | 118 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A2 | |
| Poids à sec | 148 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 12 l | |
| Autonomie | 571 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 63 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 2,1 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Même dans quelques décennies, on pourra probablement encore distinguer une Vespa de tous les autres scooters - et c'est précisément ce qui fait son charme. Un modèle original qui pose des jalons en matière d'esthétique et de maniabilité. Le moteur prétendument faible a une facilité étonnante avec le poids réduit, c'est seulement à des vitesses plus élevées que le GTS300 i.e. manque d'air et que la performance de conduite devient un peu bancale. Mais en ville, la 300 est certainement le roi des feux de signalisation. La qualité et la finition sont de première classe, seul le compartiment pour casque sous la selle peut contenir au mieux un casque intégral - d'autres font vraiment mieux.
Le Zontes 125D convainc en tant que scooter de luxe abordable qui, malgré son prix avantageux, offre un équipement et un confort impressionnants. Avec des caractéristiques pratiques telles qu'un indicateur de pression des pneus, une faible consommation et une autonomie de plus de 500 kilomètres, il est parfaitement équipé pour le quotidien. Sa performance de conduite est agile et confortable, idéale pour la ville et la route. De petites faiblesses, comme le système Keyless compliqué et l'espace de rangement limité, ternissent quelque peu le Photo, mais sont relativisées par le prix attractif. Dans l'ensemble, le Zontes 125D offre un excellent rapport qualité-prix et constitue une recommandation claire, notamment pour les débutants.
- design unique
- finition de qualité
- performance de conduite rapide
- performances suffisantes en ville
- bons freins
- performance de conduite un peu basculante
- pas fait pour les longs trajets
- petit compartiment pour casque suffisant au mieux pour un casque intégral
- prix élevé
- Finition de haute qualité
- équipement complet
- bien adapté aux personnes de petite taille
- performance de conduite agile
- suspension confortable et freins sûrs
- consommation réduite
- Le système Smart Key pourrait être amélioré
- Pare-brise pas très efficace
- Peu d'espace de rangement pour la classe