Vespa Primavera 125 i.e. 3V 2018 VS. Ducati Panigale V4 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Vespa Primavera 125 i.e. 3V 2018 |
Ducati Panigale V4 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 3 | 4 |
| Réfroidissement | Air | Liquide |
| Cylindrée | 124 cc | 1103 cc |
| Alésage | 52 mm | 81 mm |
| T/min à puissance nominale | 7700 T/min | |
| T/min à couple | 6000 T/min | |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Centrifuge | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Transmission | Automatique | Levier de vitesse |
| Conception de moteur | V | |
| Degré | 90 | |
| Commande de soupapres | Desmodromique | |
| Course | 53,5 mm | |
| Puissance nominale | 214 ch | |
| T/min á puissance nominale | 13000 T/min | |
| Couple | 124 Nm | |
| T/min á couple | 10000 T/min | |
| Taux de compression | 14 | |
| Propulsion | Chaîne | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Monococque | |
| Angle de tête de fourche | 65,5 Degré | |
| Chasse | 100 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Absorbeur | Telefourche upside down |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Showa | |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 120 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Swing unité | Monobras |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Matériel | Aluminium | |
| Marque | Sachs | |
| Débattement | 130 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 200 mm | 330 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Tambour | Disque |
| Diamètre | 140 mm | 245 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 12 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 120 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 12 Po | 17 Po |
| Longueur | 1870 mm | |
| Largeur | 735 mm | |
| Hauteur | 1150 mm | |
| Empattement | 1340 mm | 1469 mm |
| Hauteur de selle à vide | 790 mm | 830 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 126 kg | 198 kg |
| Capacité utile du réservoir | 8 l | 16 l |
| Vitesse maximale | 91 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A1 | A |
| Poids à sec (avec ABS) | 175 kg | |
| Bruit stationnaire | 107 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
C'est la plus belle Vespa automatique - à un prix raisonnable - qui ait jamais existé jusqu'à présent - c'est l'avis de presque tous ceux qui ont pu inspecter l'étonnante nouvelle Primavera en vrai.
La conclusion est très facile à tirer. Ducati a amélioré une "moto déjà presque parfaite" sans rien changer de négatif. Bien que la conduite sur route avec ce carénage radical fasse déjà sensation et que l'un ou l'autre pilote trouve cela désagréable, il se sent visiblement plus à l'aise avec elle sur la piste de course. On obtient une moto "out of the box" qui ressemble plus que jamais à une moto de championnat du monde Superbike. Je pense en outre que le propriétaire de la V4 2018 est tout à fait en mesure d'améliorer ses temps au tour avec la version 2020. Mon conseil : si l'on fait en sorte d'agrandir le réservoir ou de le rendre plus adhérent, on pourrait rouler encore plus avec sa coque sur le centre.
- Optique très belle Vespa automatique
- prix raisonnable
- bonne stabilité de conduite
- spacieuse en bas.
- Nix
- Une électronique intelligente
- Une amélioration sensible par rapport au modèle de l'année dernière
- Plus accessible que jamais
- Réservoir trop petit d'un point de vue ergonomique
- tenue de route en ligne droite à partir de 250km/h sur le mouillé