Yamaha MT-03 2022 VS. Kawasaki Z 500 SE 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha MT-03 2022 |
Kawasaki Z 500 SE 2024 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 321 cc | 451 cc |
| Alésage | 68 mm | 70 mm |
| Course | 44,1 mm | 58,6 mm |
| Puissance nominale | 42 ch | 45,4 ch |
| T/min à puissance nominale | 10750 T/min | 9000 T/min |
| Couple | 29,6 Nm | 42,6 Nm |
| T/min à couple | 9000 T/min | |
| Taux de compression | 11,2 | 11,3 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Allumage | Transistor | Digital |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Lubrification | Carter sec | |
| Accélérateur diamètre | 32 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Pont | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | 63 Degré |
| Chasse | 95 mm | 92 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 41 mm | 41 mm |
| Débattement | 130 mm | 120 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 125 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 298 mm | 310 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 220 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2090 mm | 1995 mm |
| Largeur | 745 mm | 800 mm |
| Hauteur | 1035 mm | 1055 mm |
| Empattement | 1380 mm | 1375 mm |
| Hauteur de selle à vide | 780 mm | 785 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 168 kg | 172 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A2 |
| Autonomie | 367 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 89 g/km | 89,01 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 3,81 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La MT-03 est et reste l'Hyper Naked la plus accessible et la plus pragmatique de Yamaha dans le segment. Elle marque des points avec sa hauteur de selle basse, la puissance bien dosée de son bicylindre et offre en même temps suffisamment de confort pour les pendulaires. Ce qu'il lui manque peut-être en sportivité, elle le compense par son grand confort et convient donc parfaitement aux personnes qui cherchent une moto qui fonctionne bien avec un look brutal. Il ne faut toutefois pas être trop grand et ne pas avoir la prétention de pouvoir rivaliser avec les autres modèles de la gamme MT à l'épingles - elle n'a en effet pas été conçue pour cela. L'année modèle 2020 est donc une mise à jour cohérente qui fera certainement le bonheur de ses acheteurs.
La Kawasaki Z500 SE est une impressionnante nakedbike qui se distingue par son puissant moteur bicylindre et sa suspension sportive. Bien que la position de conduite pour les pilotes de grande taille et les systèmes avancés d'aide au pilote limités aient été critiqués, la Z500 offre une expérience de conduite sportive et amusante. La souplesse de la transmission et la douceur de l'embrayage contribuent largement au plaisir de conduire. Dans l'ensemble, la Z500 est une excellente moto pour ceux qui recherchent une nakedbike agile qui se distingue dans sa catégorie. Enfin une moto légère qui ne donne pas l'impression d'être bon marché et chétive. Vraiment cool !
- puissance bien dosée
- hauteur de selle basse
- facile à conduire
- faible consommation
- écran LCD bien lisible
- look agressif
- angle du genou aigu pour les personnes de grande taille
- châssis souple par rapport aux autres modèles Yamaha MT
- pas forcément la moto la plus émotionnelle
- Le Moteur semble suffisamment dimensionné et vraiment adulte
- Maniabilité plus ludique
- Ergonomie agréable pour les pilotes de petite taille
- Suspension équilibrée et ferme
- Type d'embrayage facile à utiliser
- Bonne stabilité et retour d'information précis
- Bonne puissance du moteur à tous les régimes
- Type d'embrayage et de boîte de vitesses doux comme du beurre
- Position d'assise inconfortable pour les pilotes de grande taille
- Vibrations gênantes à partir de 4000 tr/min - Les pièces en plastique audibles réduisent le sentiment de valeur
- Freins moins sportifs que le Moteur - Attention aux passages longs et sportifs
- ABS conservateur qui intervient trop tôt
- Écran difficile à régler - il faut toujours enlever la main du guidon pour tripoter l'écran
- Suspension ferme pouvant être inconfortable sur les longs trajets
- Pas de contrôle de traction