Yamaha MT-07 2020 VS. KTM 890 Duke R 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha MT-07 2020 |
KTM 890 Duke R 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 689 cc | 890 cc |
| Alésage | 80 mm | 90,7 mm |
| Course | 68,6 mm | 68,8 mm |
| Puissance nominale | 75 ch | 121 ch |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | 9250 T/min |
| Couple | 68 Nm | 99 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | 7750 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Lubrification | Carter sec | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Trellis | |
| Angle de tête de fourche | 65,7 Degré | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Marque | WP | |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 140 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | |
| Pistons | 4 pistons | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | |
| Pistons | 2 pistons | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2085 mm | |
| Largeur | 745 mm | |
| Hauteur | 1090 mm | |
| Empattement | 1400 mm | 1482 mm |
| Hauteur de selle à vide | 805 mm | 834 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 179 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 182 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à sec (avec ABS) | 166 kg | |
| Autonomie | 295 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 111 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,74 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 96 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La MT-07 est une magnifique machine de plaisir qui se laisse conduire de manière extrêmement sportive. Les freins sont très puissants et le moteur est actuellement de loin le plus agile de sa catégorie - et peut-être même plus. La maniabilité légère s'y prête parfaitement et le châssis fait un compromis compréhensible entre le confort et le sport - rappelant ainsi que la MT-07 bon marché doit aussi avoir beaucoup à offrir aux débutants. Seul le design, avec son phare halogène et sa fourche conventionnelle, est déjà assez démodé.
La KTM 890 Duke R est le niveau d'évolution le plus sportif de la 890 Duke. Plus de puissance, un châssis plus ferme, des freins plus affûtés - ces ingrédients, associés au poids déjà faible du véhicule, en font un véritable engin de précision. Une moto rapide et cool pour les fétichistes du plaisir de conduire, les ambitieux de la conduite endiablée à domicile et, enfin, une vraie recommandation pour les visiteurs des trackdays. Le positionnement sportif du haut du corps et l'angle un peu plus aigu des genoux se font toutefois au détriment du confort. Enfin, la configuration de base de la suspension réglable est vraiment très dure. Ceux qui souhaitent profiter de la puissance du moteur 890 et de l'électronique haut de gamme de manière plus confortable peuvent continuer à choisir le modèle de base en toute bonne conscience.
- bicylindre au couple élevé
- réglage de la suspension bien réussi
- facile à conduire
- position de conduite agréable
- grand choix d'accessoires
- rapport qualité-prix adapté
- L'optique et le tableau de bord semblent déjà grisâtres
- les éléments de commande sur le guidon sont un peu bon marché
- moteur puissant et poussif
- réactivité finement dosée
- bon Quickshifter (en option)
- position de conduite sportive procurant une excellente sensation de la roue avant
- suspension réglable de haute qualité
- freins Brembo puissants
- poids du véhicule réduit
- électronique complète (en partie en option)
- Position d'assise plus exigeante que sur le modèle de base
- le réglage de base serré ne convient pas à tout le monde