Yamaha MT-07 2024 VS. Suzuki GSX-R125 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha MT-07 2024 |
Suzuki GSX-R125 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | |
| Nombre de cylindres | 2 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 689 cc | 124 cc |
| Alésage | 80 mm | 62 mm |
| Course | 68,6 mm | 41,2 mm |
| Puissance nominale | 73,4 ch | 15 ch |
| T/min à puissance nominale | 8750 T/min | |
| Couple | 67 Nm | 11 Nm |
| T/min à couple | 6500 T/min | |
| Taux de compression | 11,5 | 11 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min á puissance nominale | 10500 T/min | |
| T/min á couple | 8500 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Angle de tête de fourche | 65,5 Degré | 64,5 Degré |
| Chasse | 90 mm | 93 mm |
| Conception de châssis | Pont | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Débattement | 130 mm | 110 mm |
| Diamètre | 31 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 130 mm | 115 mm |
| Matériel | Acier | |
| Assimilation | Redirection | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Diamètre | 298 mm | 290 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Technologie | Wave | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 190 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2085 mm | 2000 mm |
| Largeur | 780 mm | 700 mm |
| Hauteur | 1105 mm | 1070 mm |
| Empattement | 1400 mm | 1300 mm |
| Hauteur de selle à vide | 805 mm | 785 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 184 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 11 l |
| Classes de permis de conduire | A | A1 |
| Autonomie | 333 km | 458 km |
| Émissions combinées de CO2 | 98 g/km | 55 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,2 l/100 km | 2,4 l/100 km |
| Poids à vide en ordre de marche | 137 kg | |
| Bruit stationnaire | 84 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED, Écran TFT | Feux LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
En cette année modèle 2023, la MT-07 est toujours une bonne moto universelle. Son problème, c'est la concurrence féroce. En comparaison directe, le moteur semble aujourd'hui un peu mou et les caractéristiques / options un peu vides. La bonne position d'assise et la maniabilité sans complications sont toujours appréciables.
Peut-être pas en comparaison avec ses grandes sœurs, mais dans cette catégorie, la GSX-R125 passe quand même pour une vraie supersports. Avec une puissance de 15 CV et une boîte de vitesses à 6 rapports, la Gixxer accélère rapidement vers l'horizon, jusqu'à 125 km/h, grâce à son faible poids de 134 kg. Le poids le plus faible de la catégorie a également un effet positif sur la dynamique de conduite, la GSX-R125 se laisse lancer de virage en virage de manière ludique. Ce n'est que lorsque l'on avance très vite que l'on souhaite avoir plus de sensations avec la roue avant et de meilleurs freins.
- Ecran lisible et agréable
- Moteur charismatique
- Position de conduite très bien adaptée aux différents pilotes
- La moto n'est pas spectaculaire mais se conduit de manière harmonieuse et agréable
- Bon freinage
- Châssis mou - pas assez d'amortissement
- sensation de changement de vitesse un peu opaque
- commandes pas intuitives
- absence de contrôle de traction
- position de conduite inactive
- selle un peu trop molle sur les longs trajets
- faible poids
- forte accélération pour 15 CV
- vitesse de pointe de 125 km/h
- compatible wheelie
- phares LED
- écran d'information
- Les freins pourraient être plus puissants
- plus de sensation pour la roue avant est souhaitable