Yamaha MT-09 2018 VS. KTM 1090 Adventure R 2018
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha MT-09 2018 |
KTM 1090 Adventure R 2018 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | V |
| Nombre de cylindres | 3 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 847 cc | 1050 cc |
| Alésage | 78 mm | 103 mm |
| Course | 59,1 mm | 63 mm |
| Puissance nominale | 115 ch | 125 ch |
| T/min á puissance nominale | 10000 T/min | 8500 T/min |
| Couple | 87,5 Nm | 109 Nm |
| T/min á couple | 8500 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | 13 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 75 | |
| Lubrification | Carter sec | |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Pont | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | 64 Degré |
| Chasse | 103 mm | 123 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Débattement | 137 mm | 220 mm |
| Marque | WP | |
| Diamètre | 48 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | Direct |
| Débattement | 130 mm | 220 mm |
| Matériel | Aluminium | |
| Marque | WP | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 298 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 267 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Quickshifter, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 18 Po |
| Longueur | 2075 mm | |
| Largeur | 815 mm | |
| Hauteur | 1120 mm | |
| Empattement | 1440 mm | 1580 mm |
| Hauteur de selle à vide | 815 mm | 890 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 193 kg | 230 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 23 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à sec (avec ABS) | 207 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Conduire vite, c'est possible, mais c'est fatigant. Le guidon haut est contre-productif sur la piste de course et demande beaucoup d'efforts physiques. Même avec le châssis WP, la MT-09 n'arrive pas à se hisser au niveau de la Street Triple R. Elle ne peut donc pas être utilisée comme une moto de course.
C'est exactement ce que doit être une KTM. Elle donne une sensation de sportivité, mais offre aussi beaucoup de confort. En off-road, elle était robuste, fiable et rapide. Le châssis s'adapte à tout, tout comme le freinage. Les aides électroniques à la conduite permettent de parcourir des tronçons tout à fait nouveaux pour cette catégorie de poids. S'il n'y avait pas la hauteur de selle énorme, elle serait un conseil grandiose pour de nombreux enduristes.
- Moteur puissant avec beaucoup de couple
- Contrôle de traction à réglage fin
- Pas de fonction blipper
- Guidon haut donnant peu de feedback
- Réponse à l'accélération rude
- ABS à réglage précoce
- moteur sportif puissant
- modes pratiques pour onroad et offroad qui règlent parfaitement le contrôle de traction et la puissance de pointe
- châssis robuste et adapté au tout-terrain
- vaste choix d'accessoires et d'équipements de KTM
- La hauteur de selle est énorme. Taille minimale 180cm
- réactivité du moteur un peu trop sportive sur les longs trajets
- lourde à basse vitesse.