Yamaha MT-09 2020 VS. Honda XL 1000 V Varadero 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha MT-09 2020 |
Honda XL 1000 V Varadero 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | V |
| Nombre de cylindres | 3 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 847 cc | 996 cc |
| Alésage | 78 mm | 98 mm |
| Course | 59,1 mm | 66 mm |
| Puissance nominale | 115 ch | 93 ch |
| T/min à puissance nominale | 10000 T/min | 8000 T/min |
| Couple | 87,5 Nm | 98 Nm |
| T/min à couple | 8500 T/min | 6000 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | 9,8 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 5 |
| Degré | 90 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | |
| Conception de châssis | Pont | |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | |
| Chasse | 103 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | |
| Débattement | 137 mm | 155 mm |
| Diamètre | 43 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Redirection | |
| Débattement | 130 mm | 145 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 298 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Quickshifter, Contrôle de traction | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2075 mm | 2295 mm |
| Largeur | 815 mm | |
| Hauteur | 1120 mm | |
| Empattement | 1440 mm | 1560 mm |
| Hauteur de selle à vide | 815 mm | 838 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 193 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 25 l |
| Classes de permis de conduire | A | |
| Poids à sec | 244 kg | |
| Vitesse maximale | 200 km/h | |
| Autonomie | 384 km | |
| Consommation de carburant combinée | 6,5 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Conduire vite, c'est possible, mais c'est fatigant. Le guidon haut est contre-productif sur la piste de course et demande beaucoup d'efforts physiques. Même avec le châssis WP, la MT-09 n'arrive pas à se hisser au niveau de la Street Triple R. Elle ne peut donc pas être utilisée comme une moto de course.
En principe, la Varadero est aussi mobile que son pilote. Chacun est servi équitablement, et comme il l'aime. Les caractères détendus trouveront également leur bonheur dans le style "seigneur anglais".
- Moteur puissant avec beaucoup de couple
- Contrôle de traction à réglage fin
- Pas de fonction blipper
- Guidon haut donnant peu de feedback
- Réponse à l'accélération rude
- ABS à réglage précoce
- Vitesses élevées réalisables
- beaucoup d'espace de rangement disponible
- volume de réservoir relativement important
- protection efficace contre le vent
- confort
- super système de freinage Dual-CBS.
- Se déséquilibre facilement à pleine charge et à grande vitesse
- système de freinage Dual-CBS contre-productif sur le gravier