Yamaha MT-09 2024 VS. Triumph Trident 660 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha MT-09 2024 |
Triumph Trident 660 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 3 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 889 cc | 660 cc |
| Alésage | 78 mm | 74 mm |
| Course | 62,1 mm | 51,1 mm |
| Puissance nominale | 119 ch | 81 ch |
| T/min á puissance nominale | 10000 T/min | 10250 T/min |
| Couple | 93 Nm | 64 Nm |
| T/min á couple | 7000 T/min | 6250 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | 11,95 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Pont | Périmètre |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | 24,6 Degré |
| Chasse | 108 mm | 107,3 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Débattement | 130 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Marque | Showa | |
| Diamètre | 41 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | Redirection |
| Débattement | 122 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| Matériel | Acier | |
| Marque | Showa | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 298 mm | 310 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Marque | Nissin | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 255 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| Marque | Nissin | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Modes de conduite, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2090 mm | |
| Largeur | 820 mm | 795 mm |
| Hauteur | 1145 mm | 1089 mm |
| Empattement | 1430 mm | 1401 mm |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 805 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 193 kg | 189 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A2, A | A2, A |
| Autonomie | 280 km | 304 km |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | 107 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5 l/100 km | 4,6 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 94 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
Oui, Yamaha a mis au point une moto vraiment sympa. Tous les points critiques de la précédente ont été revus avec succès, sans pour autant castrer le côté sauvage et ludique de la MT-09. La quatrième génération est plus mûre, plus précise et plus affûtée, elle se comporte de manière plus neutre et plus stable, sans perdre sa légèreté. Une moto magnifique qui, grâce à de nombreuses améliorations de détails, offre actuellement un rapport qualité-prix presque imbattable et qui est même devenue maintenant vraiment jolie. Les concessionnaires Yamaha ne manqueront pas de commandes après les essais. Espérons que la disponibilité sera au rendez-vous, car la nouvelle MT-09 est la définition même du mot "coup de cœur" !
La Trident est toujours une moto magnifique en 2023. Elle est facile à conduire, mais elle a beaucoup de charisme. Son moteur unique en fait une moto cool et décontractée. Elle est fraîche, indépendante et intemporelle.
- Démarrage puissant en toutes circonstances / moteur puissant
- son agressif mais pas trop fort
- bonne ergonomie pour un bon feed-back et une bonne confiance
- équipement de base généreux
- châssis précis avec un bon réglage pour le quotidien
- bel affichage
- bonne finition
- maniement agile et ludique
- moteur trois cylindres polyvalent
- bonne stabilité
- pack électronique moderne
- fonction clignotant peu pratique
- confort d'assise à l'entrejambe perfectible
- éléments de commande moins intuitifs que ceux de certains concurrents
- design frontal polarisé
- Superbe look classique mais moderne
- nombreux détails de qualité sur la moto
- utilisation simple
- écran compact mais de bonne qualité
- moto très accessible
- performance de conduite qui inspire confiance
- excellent moteur - silencieux et agréable à conduire
- présentation peu spectaculaire avec de bonnes performances de conduite
- la moto semble légère et ludique
- moto facile à conduire mais charismatique.
- ABS très défensif
- suspensions non réglables
- suspensions offrant peu de réserves pour les pilotes sportifs ou lourds