Yamaha MT-09 SP 2022 VS. Honda CBR650R 2023

Yamaha MT-09 SP 2022

Honda CBR650R 2023

Évaluation

Yamaha MT-09 SP 2022
VS.
Honda CBR650R 2023
 

Comparaison des données techniques

Yamaha MT-09 SP 2022

Honda CBR650R 2023

Yamaha MT-09 SP 2022 Honda CBR650R 2023
MOTEUR ET TRANSMISSION
Conception de moteur En ligne En ligne
Nombre de cylindres 3 4
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4 4
Commande de soupapres DOHC DOHC
Réfroidissement Liquide Liquide
Cylindrée 889 cc 649 cc
Alésage 78 mm 67 mm
Course 62,1 mm 46 mm
Puissance nominale 119 ch 95 ch
T/min á puissance nominale 10000 T/min
Couple 93 Nm 63 Nm
T/min á couple 7000 T/min
Taux de compression 11,5 11,6
Gestion moteur Injection Injection
Démarreur Électro Électro
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile Plusieurs disques dans un bain d'huile
Allumage Transistor Digital, Transistor
Propulsion Chaîne Chaîne
Transmission Levier de vitesse Levier de vitesse
Nombre des gangs 6 6
T/min à puissance nominale 12000 T/min
T/min à couple 8500 T/min
CHASSIS
Châssis Aluminium Acier
Conception de châssis Pont Pont
Angle de tête de fourche 65 Degré 64,5 Degré
Chasse 108 mm 101 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Marque Kayaba Showa
Débattement 137 mm 120 mm
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
Technologie Big Piston
Diamètre 41 mm
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Bras oscillant Bras oscillant
Absorbeur Mono absorbeur Mono absorbeur
Assimilation Redirection
Marque Öhlins
Débattement 142 mm
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond Précharge du ressort
Matériel Aluminium
FREINAGE AVANT
Conception Paralever Paralever
Diamètre 298 mm 310 mm
Pistons 4 pistons
Technologie radiale
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 245 mm 240 mm
Pistons 1 piston
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence ABS, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control ABS
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 120 mm 120 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 70 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 180 mm 180 mm
Hauteur de pneus arrière 55 % 55 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Longueur 2090 mm 2120 mm
Largeur 795 mm 750 mm
Hauteur 1190 mm 1150 mm
Empattement 1430 mm 1450 mm
Hauteur de selle à vide 825 mm 810 mm
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 189 kg 208 kg
Capacité utile du réservoir 14 l 15,4 l
Classes de permis de conduire A2, A A
Autonomie 280 km 353 km
Émissions combinées de CO2 116 g/km 112 g/km
Consommation de carburant combinée 5 l/100 km 4,9 l/100 km
Bruit stationnaire 96 dB 97 dB
ÉQUIPEMENT
Équipement Feux LED, Écran TFT

Comparaison des points forts et des points faibles

Yamaha MT-09 SP 2023

Yamaha MT-09 SP 2023 - fünf Sport-Nakeds im Test

Conclusion de vauli du 18/06/2023:

Honda CBR650R 2021

Honda CBR650R gegen Aprilia RS 660 Vergleich

Conclusion de Der Horvath du 16/04/2021:

La Yamaha MT-09 SP avait déjà la vie facile dans la génération précédente, puisqu'il s'agit d'une variante encore plus raffinée d'une machine de plaisir déjà très bonne, car délicieusement agile ! La version SP actuelle ne déroge pas à la règle, mais elle a encore été améliorée dans son ensemble. Un peu plus de puissance, un couple plus élevé et une électronique mieux réglée donnent encore plus de plaisir. Comme on pouvait s'y attendre, le châssis avec des composants KYB et Öhlins plus nobles fonctionne parfaitement, le freinage pourrait être un peu plus incisif, mais la position de conduite correspond toujours à ce que l'on attend d'une telle machine de plaisir agile et facile à contrôler. Les quelques bizarreries comme le petit écran TFT ou le masque lumineux controversé ne la rendent pas moins bonne, mais en font simplement une personnalité encore plus indépendante !

La mise à jour 2021 de la Honda CBR650R résout le plus gros problème du modèle de l'année dernière : le châssis trop confortable. La nouvelle fourche Showa confère à la sportive une réactivité nettement plus sportive, ce que l'on ressent immédiatement sur une route de campagne sinueuse. Il ne faut cependant pas s'attendre à une supersports de pure race, mais plutôt à une sportive routière adaptée au quotidien, sur laquelle on prend beaucoup de plaisir en selle, aussi bien sur le chemin du travail que lors d'une sortie le week-end.

  • Moteur extrêmement agile et puissant
  • position de conduite confortable
  • suspensions de qualité KYB et Öhlins
  • bon Quickshifter avec blipper
  • look original
  • petit écran TFT
  • klaxon à l'avant à moitié installé
  • rayon de braquage large
  • quatre cylindres élastique
  • position assise confortable
  • châssis amélioré pour 2021
  • look cool
  • facilité d'utilisation
  • Moteur lent en dessous de 8.000 tours
  • l'écran LCD est devenu vieux.


Rapports de moto correspondants

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