Yamaha MT-125 2022 VS. Aprilia Tuono 125 2017
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha MT-125 2022 |
Aprilia Tuono 125 2017 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 124,7 cc | 125 cc |
| Alésage | 52 mm | 58 mm |
| Course | 58,6 mm | 47 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 15 ch |
| T/min à puissance nominale | 10000 T/min | |
| Couple | 11,5 Nm | 10,9 Nm |
| T/min à couple | 8000 T/min | |
| Taux de compression | 11,2 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min á puissance nominale | 10500 T/min | |
| T/min á couple | 8250 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | |
| Conception de châssis | Deltabox | |
| Angle de tête de fourche | 26 Degré | |
| Chasse | 95 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 130 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 110 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | |
| Diamètre | 292 mm | |
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 1960 mm | 1968 mm |
| Largeur | 800 mm | 760 mm |
| Hauteur | 1065 mm | |
| Empattement | 1325 mm | 1353 mm |
| Hauteur de selle à vide | 810 mm | 820 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 142 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 11,5 l | 14,5 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A1 |
| Autonomie | 547 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 47 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 2,1 l/100 km | |
| Poids à vide en ordre de marche | 145 kg | |
| Poids à sec (avec ABS) | 135 kg | |
| Vitesse maximale | 110 km/h | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha MT 125 est une naked bike élégante mais aussi sportive, qui délivre beaucoup de puissance, surtout à bas régime. La position d'assise droite et la bonne maniabilité complètent la MT. Les inconvénients sont toutefois l'absence de clignotants LED et le fait que l'on dépasse le compteur de vitesse en penchant le torse vers l'avant.
Avec la Tuono 125, Aprilia a réussi à créer un naked bike A1 très sportif. Elle convainc surtout par sa vitesse de pointe élevée et son excellent châssis. Aprilia a réussi à combiner une excellente maniabilité avec une grande stabilité en virage. Visuellement, elle rappelle fortement la grande Aprilia Tuono V4 1100, sans pour autant être ridicule. Un ensemble formidable pour les pilotes sportifs !
- Sportif et confortable
- Bon châssis
- Polyvalent
- Pas de clignotants LED
- position d'assise à laquelle il faut s'habituer lorsque le torse est incliné vers l'avant
- Top Speed
- Performance de conduite sportive
- Grand châssis
- Haute stabilité
- Bons freins
- Guidon large
- Cockpit un peu old school
- ABS seulement à l'avant