Yamaha MT-125 2022 VS. KTM 1290 Super Duke R 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha MT-125 2022 |
KTM 1290 Super Duke R 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 124,7 cc | 1301 cc |
| Alésage | 52 mm | 108 mm |
| Course | 58,6 mm | 71 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 180 ch |
| T/min à puissance nominale | 10000 T/min | 9500 T/min |
| Couple | 11,5 Nm | 140 Nm |
| T/min à couple | 8000 T/min | 8000 T/min |
| Taux de compression | 11,2 | 13,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Antihop |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | V | |
| Degré | 75 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Lubrification | Carter sec | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Deltabox | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 26 Degré | 64,8 Degré |
| Chasse | 95 mm | 106 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | 48 mm |
| Débattement | 130 mm | 125 mm |
| Marque | WP | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Monobras |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 110 mm | 140 mm |
| Marque | WP | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 292 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 240 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 1960 mm | |
| Largeur | 800 mm | |
| Hauteur | 1065 mm | |
| Empattement | 1325 mm | 1497 mm |
| Hauteur de selle à vide | 810 mm | 835 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 142 kg | 209 kg |
| Capacité utile du réservoir | 11,5 l | 16 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A |
| Autonomie | 547 km | 259 km |
| Émissions combinées de CO2 | 47 g/km | 145 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 2,1 l/100 km | 6,17 l/100 km |
| Poids à sec (avec ABS) | 189 kg | |
| Bruit stationnaire | 91 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha MT 125 est une naked bike élégante mais aussi sportive, qui délivre beaucoup de puissance, surtout à bas régime. La position d'assise droite et la bonne maniabilité complètent la MT. Les inconvénients sont toutefois l'absence de clignotants LED et le fait que l'on dépasse le compteur de vitesse en penchant le torse vers l'avant.
Pour 2022, la KTM 1290 Super Duke R conserve son caractère brachial si l'on prend la bête par les cornes. Mais l'Hyper Naked de Mattighofen sait aussi convaincre au quotidien et se présente comme un compagnon polyvalent bien rodé. Des petits détails mériteraient un peu d'amour, mais rien qui ne vienne ternir l'impression générale positive de la 1290 Super Duke R.
- Sportif et confortable
- Bon châssis
- Polyvalent
- Pas de clignotants LED
- position d'assise à laquelle il faut s'habituer lorsque le torse est incliné vers l'avant
- puissance brutale
- performance de conduite accessible
- suspension entièrement réglable et stable
- pneus de série de haute qualité
- position de conduite confortable
- consommation acceptable
- L'équipement complet doit être payé
- commande des clignotants compliquée