Yamaha NMAX 125 2022 VS. Suzuki GSX-R125 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha NMAX 125 2022 |
Suzuki GSX-R125 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 125 cc | 124 cc |
| Alésage | 52 mm | 62 mm |
| Course | 58,7 mm | 41,2 mm |
| Puissance nominale | 12,2 ch | 15 ch |
| T/min à puissance nominale | 8000 T/min | 10500 T/min |
| Couple | 11,2 Nm | 11 Nm |
| T/min à couple | 6000 T/min | 8500 T/min |
| Taux de compression | 11,2 | 11 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Centrifuge | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | CDI | |
| Propulsion | Courroie | Chaîne |
| Transmission | Variomatique | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Débattement | 100 mm | 110 mm |
| Diamètre | 31 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Swing unité | Bras oscillant |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 85 mm | 115 mm |
| Matériel | Acier | |
| Assimilation | Redirection | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 230 mm | 290 mm |
| Technologie | Wave | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 230 mm | 190 mm |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 13 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 13 Po | 17 Po |
| Longueur | 1935 mm | 2000 mm |
| Largeur | 740 mm | 700 mm |
| Hauteur | 1160 mm | 1070 mm |
| Empattement | 1340 mm | 1300 mm |
| Hauteur de selle à vide | 765 mm | 785 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 131 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 7,1 l | 11 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A1 |
| Autonomie | 322 km | 458 km |
| Émissions combinées de CO2 | 52 g/km | 55 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 2,2 l/100 km | 2,4 l/100 km |
| Poids à vide en ordre de marche | 137 kg | |
| Bruit stationnaire | 84 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le NMAX 125 est et reste un scooter simple qui fonctionne très bien - et qui a maintenant un look plus élégant. Il suffit de s'asseoir dessus, de rouler et de se sentir bien. Grâce à son faible poids, il reste très agile dans les virages et les manœuvres en ville sont un jeu d'enfant. Les performances de conduite sont correctes, le châssis offre suffisamment de confort et le système de freinage semble étonnamment adulte. Le compartiment de chargement sous la selle n'est certes pas comparable à celui du X-Max 125, mais il offre étonnamment beaucoup de place par rapport à la concurrence directe. Enfin, le prix modéré est tout à fait justifié.
Peut-être pas en comparaison avec ses grandes sœurs, mais dans cette catégorie, la GSX-R125 passe quand même pour une vraie supersports. Avec une puissance de 15 CV et une boîte de vitesses à 6 rapports, la Gixxer accélère rapidement vers l'horizon, jusqu'à 125 km/h, grâce à son faible poids de 134 kg. Le poids le plus faible de la catégorie a également un effet positif sur la dynamique de conduite, la GSX-R125 se laisse lancer de virage en virage de manière ludique. Ce n'est que lorsque l'on avance très vite que l'on souhaite avoir plus de sensations avec la roue avant et de meilleurs freins.
- look cool
- finition de qualité
- performances raisonnables
- bons freins avec ABS de série
- maniabilité harmonieuse
- poids réduit
- espace de rangement correct sous la selle
- prix raisonnable
- accès un peu haut
- pare-brise bas
- faible poids
- forte accélération pour 15 CV
- vitesse de pointe de 125 km/h
- compatible wheelie
- phares LED
- écran d'information
- Les freins pourraient être plus puissants
- plus de sensation pour la roue avant est souhaitable