Yamaha R1 2022 VS. BMW R 1250 RS 2021

Évaluation

Yamaha R1 2022
VS.
BMW R 1250 RS 2021
 

Comparaison des données techniques

Yamaha R1 2022

BMW R 1250 RS 2021

Yamaha R1 2022 BMW R 1250 RS 2021
MOTEUR ET TRANSMISSION
Nombre de cylindres 4 2
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4 4
Commande de soupapres DOHC DOHC
Réfroidissement Liquide Liquide et air
Cylindrée 998 cc 1254 cc
Alésage 79 mm 102,5 mm
Course 50,9 mm 76 mm
Puissance nominale 200 ch 136 ch
T/min á puissance nominale 13500 T/min 7750 T/min
Couple 113,3 Nm 143 Nm
T/min á couple 11500 T/min 6250 T/min
Taux de compression 13 12,5
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile Antihop
Propulsion Chaîne Cardan
Nombre des gangs 6 6
Conception de moteur Boxer
Gestion moteur Injection
Accélérateur diamètre 52 mm
Démarreur Électro
Transmission Levier de vitesse
CHASSIS
Châssis Aluminium Acier
Conception de châssis Deltabox Moteur intégré à la structure portante
Angle de tête de fourche 102 Degré 62,3 Degré
Chasse 24 mm 110,8 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Débattement 120 mm 140 mm
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Bras oscillant Monobras
Absorbeur Mono absorbeur Mono absorbeur
Débattement 120 mm 140 mm
Matériel Aluminium
Possible de réglable Précharge du ressort, De rebond
FREINAGE AVANT
Conception Paralever Paralever
Diamètre 320 mm 320 mm
Pistons 4 pistons
Actionnement hydraulique
Technologie radiale
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 220 mm 276 mm
Pistons 2 pistons
Assimilation Flottant
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence Launch-Control, Contrôle de traction ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite, Ride by Wire
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 120 mm 120 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 70 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 190 mm 180 mm
Hauteur de pneus arrière 55 % 55 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Longueur 2055 mm 2202 mm
Largeur 690 mm 925 mm
Hauteur 1150 mm
Empattement 1405 mm 1530 mm
Hauteur de selle à vide 855 mm 820 mm
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 201 kg 243 kg
Capacité utile du réservoir 17 l 18 l
Classes de permis de conduire A A
Autonomie 236 km
Émissions combinées de CO2 168 g/km
Consommation de carburant combinée 7,2 l/100 km
Bruit stationnaire 96 dB

Comparaison des points forts et des points faibles

Yamaha R1 2020

Yamaha YZF-R1 Test 2020 - das schnelle Quartett

Conclusion de vauli du 22/09/2020:

BMW R 1250 RS 2021

BMW R 1250 RS im Sporttourer-Vergleich 2021

Conclusion de Poky du 04/09/2021:

La Yamaha YZF-R1 est arrivée à maturité et fait le bonheur d'innombrables pilotes de circuit. Le moteur brille par sa légèreté et son agilité, la position de conduite surprend positivement et la maniabilité est radicale mais toujours "adaptée à la masse". La machine attire immédiatement l'attention par son aspect et aussi par sa sonorité qui fait chaud au cœur. C'est surtout sur les routes de campagne que la moto marque des points avec les atouts qu'on lui connaît : super moteur, super électronique, super ensemble ! Un vrai plaisir de conduire !

Un super moteur dans une jolie robe ne fait pas tout. L'équipement de série de la BMW R 1250 RS déçoit, il n'inclut ni Quickshifter ni régulateur de vitesse, en 2021, ce n'est plus d'actualité. Sur le plan ergonomique, la Bavaroise s'adapte à presque tous les pilotes. Le châssis ESA est génial et constitue un atout, surtout si l'on roule à deux. Dans les virages serrés, les kilos de la RS sont indiscutables, elle semble presque lente. Plus les rayons sont larges, plus on est à l'aise sur la BMW. La protection contre le vent et les intempéries est bonne, même si un pare-brise un peu plus haut serait souhaitable.

  • moteur puissant
  • réactivité propre
  • son superbe mais pas envahissant
  • châssis stable
  • électronique de haute qualité
  • impression générale merveilleusement raffinée
  • Le freinage sur la piste de course n'est pas satisfaisant à 100 %.
  • grande stabilité dans les longs virages
  • moteur boxer agile et poussif
  • look réussi
  • position de conduite confortable
  • liste d'accessoires complète
  • superbe suspension ESA
  • poids élevé perceptible dans les épingles à cheveux étroites
  • le pare-brise pourrait être plus haut
  • de nombreuses caractéristiques obligatoires sont soumises à un supplément de prix
  • un peu lent


Rapports de moto correspondants

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