Yamaha R1 2022 VS. Ducati Streetfighter V4 S 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha R1 2022 |
Ducati Streetfighter V4 S 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | Desmodromique |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 998 cc | 1103 cc |
| Alésage | 79 mm | 81 mm |
| Course | 50,9 mm | 53,5 mm |
| Puissance nominale | 200 ch | 208 ch |
| T/min à puissance nominale | 13500 T/min | 13000 T/min |
| Couple | 113,3 Nm | 123 Nm |
| T/min à couple | 11500 T/min | 9500 T/min |
| Taux de compression | 13 | 14 |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | V | |
| Degré | 90 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Injecteurs par cylindre | 2 | |
| Démarreur | Électro | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Deltabox | Monococque |
| Angle de tête de fourche | 102 Degré | 65,5 Degré |
| Chasse | 24 mm | 100 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Débattement | 120 mm | 120 mm |
| Marque | Öhlins | |
| Diamètre | 43 mm | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Monobras |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 120 mm | 130 mm |
| Matériel | Aluminium | |
| Marque | Öhlins | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 330 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 245 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Launch-Control, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, Châssis dynamique, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2055 mm | |
| Largeur | 690 mm | |
| Hauteur | 1150 mm | |
| Empattement | 1405 mm | 1488 mm |
| Hauteur de selle à vide | 855 mm | 845 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 201 kg | 199 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 16 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 236 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 168 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 7,2 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 96 dB | 106 dB |
| Poids à sec (avec ABS) | 178 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha YZF-R1 est arrivée à maturité et fait le bonheur d'innombrables pilotes de circuit. Le moteur brille par sa légèreté et son agilité, la position de conduite surprend positivement et la maniabilité est radicale mais toujours "adaptée à la masse". La machine attire immédiatement l'attention par son aspect et aussi par sa sonorité qui fait chaud au cœur. C'est surtout sur les routes de campagne que la moto marque des points avec les atouts qu'on lui connaît : super moteur, super électronique, super ensemble ! Un vrai plaisir de conduire !
Le problème de la Streetfighter V4 S avec moteur Euro4, à savoir l'absence de puissance à bas régime et l'explosion à haut régime, a été largement corrigé lors de la mise à jour vers Euro5. Certes, les 208 ch aberrants ne sont toujours disponibles qu'à 13.000 tours, mais la SF V4 S se comporte désormais de manière acceptable à bas régime également. La suspension électronique Öhlins se montre sous son meilleur jour et les freins Brembo Stylema célèbrent à nouveau le goût pour la piste de course. L'ergonomie et la maniabilité sont également réussies, sauf sur la piste de course où l'on souhaiterait un guidon plus bas en raison de la puissance démesurée. C'est donc une moto de poseur parfaite, qui fonctionne aussi sur la route, et de toute façon sur la piste de course. Seule la sonorité trop forte devrait être un peu freinée.
- moteur puissant
- réactivité propre
- son superbe mais pas envahissant
- châssis stable
- électronique de haute qualité
- impression générale merveilleusement raffinée
- Le freinage sur la piste de course n'est pas satisfaisant à 100 %.
- la moto naked la plus puissante de tous les temps
- bonne ergonomie
- superbe suspension Öhlins à réglage électronique
- freins Brembo Stylema puissants
- package électronique complet
- belle allure distinctive
- très cher
- bruit d'échappement fort
- pleine puissance seulement dans la plage de régime supérieure