Yamaha R1 2022 VS. Honda CBR500R 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha R1 2022 |
Honda CBR500R 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 4 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 998 cc | 471 cc |
| Alésage | 79 mm | 67 mm |
| Course | 50,9 mm | 66,8 mm |
| Puissance nominale | 200 ch | 48 ch |
| T/min á puissance nominale | 13500 T/min | 5500 T/min |
| Couple | 113,3 Nm | 43 Nm |
| T/min á couple | 11500 T/min | 7000 T/min |
| Taux de compression | 13 | 10,7 |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Démarreur | Électro | |
| Allumage | Digital, Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Deltabox | |
| Angle de tête de fourche | 102 Degré | |
| Chasse | 24 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | |
| Débattement | 120 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Débattement | 120 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Diamètre | 320 mm | |
| Pistons | 2 pistons | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Launch-Control, Contrôle de traction | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2055 mm | 2075 mm |
| Largeur | 690 mm | 740 mm |
| Hauteur | 1150 mm | 1145 mm |
| Empattement | 1405 mm | 1410 mm |
| Hauteur de selle à vide | 855 mm | 790 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 201 kg | 194 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 15,7 l |
| Classes de permis de conduire | A | A2 |
| Autonomie | 236 km | 448 km |
| Émissions combinées de CO2 | 168 g/km | 80 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 7,2 l/100 km | 3,5 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 96 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha YZF-R1 est arrivée à maturité et fait le bonheur d'innombrables pilotes de circuit. Le moteur brille par sa légèreté et son agilité, la position de conduite surprend positivement et la maniabilité est radicale mais toujours "adaptée à la masse". La machine attire immédiatement l'attention par son aspect et aussi par sa sonorité qui fait chaud au cœur. C'est surtout sur les routes de campagne que la moto marque des points avec les atouts qu'on lui connaît : super moteur, super électronique, super ensemble ! Un vrai plaisir de conduire !
Un véritable look supersport pour le quotidien. Malgré son style agressif et crédible, l'ensemble de la CBR500R est agréable à utiliser au quotidien. Sa faible consommation et sa position de conduite confortable en font un compagnon de route agréable, qui a été nettement amélioré pour 2022. Le châssis et les freins sont désormais adaptés aux exigences de la CBR, et avec les accessoires appropriés, elle montre ses qualités d'allrounder. Seul l'amortisseur laisse une marge de manœuvre en cas de conduite sportive.
- moteur puissant
- réactivité propre
- son superbe mais pas envahissant
- châssis stable
- électronique de haute qualité
- impression générale merveilleusement raffinée
- Le freinage sur la piste de course n'est pas satisfaisant à 100 %.
- 48 CV pleins dans la catégorie A2
- position de conduite confortable
- sensation transparente pour la roue avant
- pneus de série de haute qualité
- hauteur de selle basse
- bons freins
- L'amortisseur se balance sur les routes ondulées