Yamaha R1 2024 VS. Ducati Panigale V4 Superleggera 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha R1 2024 |
Ducati Panigale V4 Superleggera 2024 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 998 cc | 998 cc |
| Alésage | 79 mm | 81 mm |
| Course | 50,9 mm | 48,4 mm |
| Puissance nominale | 200 ch | 224 ch |
| T/min á puissance nominale | 13500 T/min | 15250 T/min |
| Couple | 113,3 Nm | 116 Nm |
| T/min á couple | 11500 T/min | 11750 T/min |
| Taux de compression | 13 | 14 |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Sec, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | V | |
| Degré | 90 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Injecteurs par cylindre | 2 | |
| Démarreur | Électro | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | |
| Conception de châssis | Deltabox | |
| Angle de tête de fourche | 102 Degré | 65,5 Degré |
| Chasse | 24 mm | 100 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Débattement | 120 mm | 120 mm |
| Technologie | Revêtement TIN | |
| Marque | Öhlins | |
| Diamètre | 43 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Monobras |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Débattement | 120 mm | 130 mm |
| Marque | Öhlins | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 330 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 245 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Launch-Control, Contrôle de traction | Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2055 mm | |
| Largeur | 690 mm | |
| Hauteur | 1150 mm | |
| Empattement | 1405 mm | 1480 mm |
| Hauteur de selle à vide | 855 mm | 835 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 201 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 16 l |
| Classes de permis de conduire | A | |
| Autonomie | 236 km | 200 km |
| Émissions combinées de CO2 | 168 g/km | 185 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 7,2 l/100 km | 8 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 96 dB | |
| Poids à sec (avec ABS) | 159 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha YZF-R1 est arrivée à maturité et fait le bonheur d'innombrables pilotes de circuit. Le moteur brille par sa légèreté et son agilité, la position de conduite surprend positivement et la maniabilité est radicale mais toujours "adaptée à la masse". La machine attire immédiatement l'attention par son aspect et aussi par sa sonorité qui fait chaud au cœur. C'est surtout sur les routes de campagne que la moto marque des points avec les atouts qu'on lui connaît : super moteur, super électronique, super ensemble ! Un vrai plaisir de conduire !
Avec son prix de 100.000€, la moto n'est pas vraiment une bonne affaire, mais elle vaut son prix d'un point de vue technique. Mais on n'en prend conscience que lorsqu'on sait ce que coûte la moto de course et qu'on a déjà construit soi-même une moto pour la piste de course. En tout cas, en tant que passionné de course, j'ai apprécié chaque tour avec et je remonterais immédiatement en selle.
- moteur puissant
- réactivité propre
- son superbe mais pas envahissant
- châssis stable
- électronique de haute qualité
- impression générale merveilleusement raffinée
- Le freinage sur la piste de course n'est pas satisfaisant à 100 %.
- grande stabilité à haute vitesse sans perte d'agilité
- déploiement de puissance en douceur malgré 234cv
- énorme transparence de la roue avant
- prix élevé
- ergonomie du réservoir et du guidon toujours inchangée par rapport à la Panigale
- plus de possibilité d'angle du genou serait souhaitable