Yamaha R1M 2019 VS. Aprilia Tuono V4 1100 RR 2015

Aprilia Tuono V4 1100 RR 2015

Évaluation

Yamaha R1M 2019
VS.
Aprilia Tuono V4 1100 RR 2015
 

Comparaison des données techniques

Yamaha R1M 2019

Aprilia Tuono V4 1100 RR 2015

Yamaha R1M 2019 Aprilia Tuono V4 1100 RR 2015
MOTEUR ET TRANSMISSION
Nombre de cylindres 4 4
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4
Commande de soupapres DOHC DOHC
Réfroidissement Liquide Liquide
Cylindrée 998 cc 1077 cc
Alésage 79 mm 81 mm
Course 50,9 mm 52,3 mm
Puissance nominale 200 ch 175 ch
T/min à puissance nominale 13500 T/min
Couple 112,4 Nm 120 Nm
T/min à couple 11500 T/min
Taux de compression 13
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop
Propulsion Chaîne Chaîne
Nombre des gangs 6 6
Conception de moteur V
T/min á puissance nominale 11000 T/min
T/min á couple 9000 T/min
Démarreur Électro
CHASSIS
Châssis Aluminium Aluminium
Conception de châssis Deltabox
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Marque Öhlins Sachs
SUSPENSION ARRIÈRE
Marque Öhlins Sachs
Absorbeur Mono absorbeur
FREINAGE AVANT
Conception Paralever Paralever
Pistons 4 pistons
Technologie radiale
Marque Brembo
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Pistons 2 pistons
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence Launch-Control, Contrôle de traction, Wheelie-Control
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 120 mm 120 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 70 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 200 mm 190 mm
Hauteur de pneus arrière 55 % 55 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Longueur 2055 mm 2065 mm
Largeur 690 mm 800 mm
Hauteur 1150 mm
Empattement 1405 mm 1445 mm
Hauteur de selle à vide 855 mm 825 mm
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 200 kg
Capacité utile du réservoir 17 l 18,5 l
Classes de permis de conduire A A
Poids à sec (avec ABS) 184 kg

Comparaison des points forts et des points faibles

Yamaha R1M 2019

Yamaha YZF-R1 und R1M 2020 Test

Conclusion de race38 du 17/09/2019:

Aprilia Tuono V4 1100 RR 2016

Vierzylinder Power-Naked Bike Vergleich Test 2016

Conclusion de vauli du 23/09/2016:

La Yamaha YZF-R1M reprend l'excellente base de la R1 'normale' et se transforme, grâce au châssis électronique Öhlins et à des incitations visuelles, en une excellente moto de piste bien adaptée aux courses sérieuses. Seul le système ABS réagit trop prudemment, ce qui a provoqué plusieurs ralentissements.

Pour ceux qui doivent faire attention à leur budget, même dans les catégories de prix supérieures, la Tuono V4 1100 RR est plus adaptée que la version Factory - car elle offre moins : Le châssis n'est que légèrement moins sensible que les composants Öhlins plus chers de la Factory, il offre en revanche un peu plus de confort sur les pistes cahoteuses et les pneus plus étroits (190/55-17 sur la RR au lieu de 200/55-17 sur la Factory !) peuvent faire pencher la balance dans les virages en épingle. La version RR dispose également de ce moteur V4 harmonieux qui procure un plaisir incroyable. Dans l'ensemble, la Tuono "moins chère" en fait toujours plus que beaucoup de ses concurrentes directes.

  • moteur puissant
  • réactivité propre
  • suspension électronique Öhlins
  • en slicks, parfait pour la course
  • Le système ABS n'est pas satisfaisant à 100
  • look réussi
  • moteur incroyablement puissant et facile à maîtriser
  • bon châssis
  • position de conduite confortable
  • bon aérodynamisme
  • freins transparents
  • son d'échappement exceptionnel
  • prix élevé


Rapports de moto correspondants

Flèche gauche Flèche droite