Yamaha R1M 2023 VS. BMW S 1000 RR 2022

Évaluation

Yamaha R1M 2023
VS.
BMW S 1000 RR 2022
 

Comparaison des données techniques

Yamaha R1M 2023

BMW S 1000 RR 2022

Yamaha R1M 2023 BMW S 1000 RR 2022
MOTEUR ET TRANSMISSION
Nombre de cylindres 4 4
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4 4
Commande de soupapres DOHC DOHC
Réfroidissement Liquide Liquide
Cylindrée 998 cc 999 cc
Alésage 79 mm 80 mm
Course 50,9 mm 49,7 mm
Puissance nominale 200 ch 207 ch
T/min á puissance nominale 13500 T/min 13500 T/min
Couple 112,4 Nm 113 Nm
T/min á couple 11500 T/min 10500 T/min
Taux de compression 13 13,3
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop
Propulsion Chaîne Chaîne
Nombre des gangs 6 6
Conception de moteur En ligne
Gestion moteur Injection
Accélérateur diamètre 48 mm
Démarreur Électro
Transmission Levier de vitesse
CHASSIS
Châssis Aluminium Aluminium
Conception de châssis Deltabox Pont, Moteur intégré à la structure portante
Angle de tête de fourche 66,9 Degré
Chasse 93,9 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Marque Öhlins
Diamètre 45 mm
Débattement 120 mm
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
SUSPENSION ARRIÈRE
Marque Öhlins
Suspension Bras oscillant
Matériel Aluminium
Absorbeur Mono absorbeur
Débattement 117 mm
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
FREINAGE AVANT
Conception Paralever Paralever
Diamètre 320 mm
Pistons 4 pistons
Assimilation Flottant
Actionnement hydraulique
Technologie radiale
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 220 mm
Pistons 1 piston
Assimilation Flottant
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence Launch-Control, Contrôle de traction, Wheelie-Control ABS, Modes de conduite, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 120 mm 120 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 70 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 200 mm 190 mm
Hauteur de pneus arrière 55 % 55 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Longueur 2055 mm 2073 mm
Largeur 690 mm 846 mm
Hauteur 1150 mm
Empattement 1405 mm 1441 mm
Hauteur de selle à vide 855 mm 824 mm
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 200 kg 197 kg
Capacité utile du réservoir 17 l 16,5 l
Classes de permis de conduire A A
Bruit stationnaire 96 dB

Comparaison des points forts et des points faibles

Yamaha R1M 2019

Yamaha YZF-R1 und R1M 2020 Test

Conclusion de race38 du 17/09/2019:

BMW S 1000 RR 2020

BMW S 1000 RR Test 2020 - das schnelle Quartett

Conclusion de Dennis du 25/09/2020:

La Yamaha YZF-R1M reprend l'excellente base de la R1 'normale' et se transforme, grâce au châssis électronique Öhlins et à des incitations visuelles, en une excellente moto de piste bien adaptée aux courses sérieuses. Seul le système ABS réagit trop prudemment, ce qui a provoqué plusieurs ralentissements.

Une vraie superbike "à tout faire". Sur la piste de course comme sur la route, la BMW sait jouer de ses atouts. Grâce à la distribution variable de l'arbre à cames, le moteur puissant est déjà convaincant à bas régime et accélère harmonieusement sur toute la plage de régime, avec une puissance élevée dans tous les domaines. Pour le pilote amateur, le châssis fonctionne certainement de manière exceptionnelle dans toutes les situations, il garantit un feedback transparent et offre de nombreuses possibilités de réglage. La position de conduite est sportive, mais relativement confortable. L'électronique fonctionne de manière très harmonieuse sans infantiliser le pilote - TOP !

  • moteur puissant
  • réactivité propre
  • suspension électronique Öhlins
  • en slicks, parfait pour la course
  • Le système ABS n'est pas satisfaisant à 100
  • Déploiement de puissance très linéaire, donc particulièrement contrôlable. Large plage de régime et dosage agréable
  • Grâce au ShiftCam, une bonne poussée même à bas régime
  • Excellent DDC - précision et performance au top
  • Super package électronique
  • Ensemble harmonieux aussi bien sur la route que sur la piste de course
  • En partie, la machine semble presque manquer de "caractère" par rapport à Aprilia et Honda
  • En comparaison directe, la machine est un peu à la traîne sur la fiche technique


Rapports de moto correspondants

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