Yamaha R1M 2024 VS. Ducati Panigale V4 S 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha R1M 2024 |
Ducati Panigale V4 S 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | V |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | Desmodromique |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 998 cc | 1103 cc |
| Alésage | 79 mm | 81 mm |
| Course | 50,9 mm | 53,5 mm |
| Puissance nominale | 200 ch | 214 ch |
| T/min á puissance nominale | 13500 T/min | |
| Couple | 113,3 Nm | 124 Nm |
| T/min á couple | 11500 T/min | |
| Taux de compression | 13 | 14 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 90 | |
| T/min à puissance nominale | 13000 T/min | |
| T/min à couple | 9500 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Deltabox | Monococque |
| Angle de tête de fourche | 65,5 Degré | |
| Chasse | 100 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Öhlins | Öhlins |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 120 mm | 120 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Monobras |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Öhlins | Öhlins |
| Débattement | 120 mm | 130 mm |
| Matériel | Aluminium | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 321 mm | 330 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 245 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Launch-Control, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2055 mm | |
| Largeur | 690 mm | |
| Hauteur | 1165 mm | |
| Empattement | 1405 mm | 1469 mm |
| Hauteur de selle à vide | 860 mm | 830 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 202 kg | 195 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 16 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 250 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 159 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 6,8 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 96 dB | 107 dB |
| Poids à sec (avec ABS) | 174 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha YZF-R1M reprend l'excellente base de la R1 'normale' et se transforme, grâce au châssis électronique Öhlins et à des incitations visuelles, en une excellente moto de piste bien adaptée aux courses sérieuses. Seul le système ABS réagit trop prudemment, ce qui a provoqué plusieurs ralentissements.
De toute façon, on ne trouve plus guère de véritables faiblesses dans les super motos actuelles. Le choix de la moto qui convient le mieux dépend davantage des préférences personnelles que des simples données. En continuant d'améliorer sa maniabilité, la Panigale peut certainement marquer des points auprès d'un nombre croissant de pilotes. La dernière mise à jour de la Panigale V4S apporte quelques avantages en ce qui concerne l'utilisation sur circuit et permet à de nombreux pilotes d'améliorer leur temps au tour par rapport au modèle précédent, notamment grâce aux nombreuses possibilités de réglage. Mais cela dépend en grande partie du pilote !
- moteur puissant
- réactivité propre
- suspension électronique Öhlins
- en slicks, parfait pour la course
- Le système ABS n'est pas satisfaisant à 100
- Plus de puissance pour 2022
- meilleure contrôlabilité
- configuration des composants de la suspension
- ergonomie
- modification de la configuration de la transmission
- Frein un peu spongieux
- pas d'affichage de la température de l'eau en degrés