Yamaha R1M 2024 VS. Kawasaki Ninja ZX-10R SE 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha R1M 2024 |
Kawasaki Ninja ZX-10R SE 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 998 cc | 998 cc |
| Alésage | 79 mm | 76 mm |
| Course | 50,9 mm | 55 mm |
| Puissance nominale | 200 ch | 200,1 ch |
| T/min á puissance nominale | 13500 T/min | 13000 T/min |
| Couple | 113,3 Nm | 113,5 Nm |
| T/min á couple | 11500 T/min | 11500 T/min |
| Taux de compression | 13 | 13 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Lubrification | Carter sec | |
| Accélérateur diamètre | 47 mm | |
| Allumage | Digital | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Deltabox | Pont |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | |
| Chasse | 107 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Öhlins | Showa |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 120 mm | |
| Technologie | Big Piston | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Öhlins | Showa |
| Débattement | 120 mm | |
| Matériel | Aluminium | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 321 mm | 330 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 220 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Launch-Control, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, Launch-Control, Ride by Wire, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2055 mm | 2090 mm |
| Largeur | 690 mm | 740 mm |
| Hauteur | 1165 mm | 1145 mm |
| Empattement | 1405 mm | 1440 mm |
| Hauteur de selle à vide | 860 mm | 835 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 202 kg | 208 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 17 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 250 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 159 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 6,8 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 96 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha YZF-R1M reprend l'excellente base de la R1 'normale' et se transforme, grâce au châssis électronique Öhlins et à des incitations visuelles, en une excellente moto de piste bien adaptée aux courses sérieuses. Seul le système ABS réagit trop prudemment, ce qui a provoqué plusieurs ralentissements.
La Kawasaki Ninja ZX-10R SE, année modèle 2018, est une moto destinée aux amateurs de moto bien équipés financièrement, qui ne se préoccupent guère des réglages de châssis, en particulier sur la Nordschleife. La machine est sophistiquée, inspire confiance, se comporte de manière fiable et rapide. On peut et doit faire confiance sans hésiter au châssis électronique. La conduite avec le châssis fantomatique est alors un plaisir.
- moteur puissant
- réactivité propre
- suspension électronique Öhlins
- en slicks, parfait pour la course
- Le système ABS n'est pas satisfaisant à 100
- En selle, on a une grande confiance dans un ensemble qui fonctionne bien
- Le châssis électronique offre un confort de conduite étonnamment élevé, même lors de tours rapides sur la Nordschleife
- Très bons composants à tous les coins et recoins
- Géométrie, châssis et amortisseurs de direction conviennent tout simplement très bien
- Puissant et poussif dans la plage de régime supérieure
- La transmission longue avec peu de poussée dans les bas régimes nécessite plus de changements de vitesse que l'on ne le fait volontiers dans la selle d'une 1000
- les informations affichées à l'écran ne sont tout simplement pas assez grandes dans les situations mouvementées
- l'impression générale est de haute qualité mais n'est déjà plus à jour.