Yamaha R3 2021 VS. Kawasaki Ninja ZX-6R 2025
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha R3 2021 |
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 2 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 321 cc | 636 cc |
| Alésage | 68 mm | 67 mm |
| Course | 44,1 mm | 45,1 mm |
| Puissance nominale | 42 ch | 124 ch |
| T/min á puissance nominale | 10750 T/min | 13000 T/min |
| Couple | 29,6 Nm | 69 Nm |
| T/min á couple | 9000 T/min | 10800 T/min |
| Taux de compression | 11,2 | 12,9 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | Digital |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Accélérateur diamètre | 38 mm | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Conception de châssis | Pont | Pont, Périmètre, Extrudé |
| Angle de tête de fourche | 25 Degré | 66,5 Degré |
| Chasse | 95 mm | 101 mm |
| Châssis | Aluminium | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Kayaba | |
| Diamètre | 37 mm | 41 mm |
| Technologie | Big Piston | |
| Débattement | 120 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Débattement | 125 mm | 151 mm |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 298 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 220 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Modes de conduite, Quickshifter, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2090 mm | 2025 mm |
| Largeur | 720 mm | 710 mm |
| Hauteur | 1135 mm | 1105 mm |
| Empattement | 1380 mm | 1400 mm |
| Hauteur de selle à vide | 780 mm | 830 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 169 kg | 198 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 17 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A |
Comparaison des points forts et des points faibles
Elle est amusante - c'est la conclusion que l'on peut tirer en quelques mots. La nouvelle Yamaha R3 est une moto qui n'est pas trop exigeante pour les pilotes expérimentés et qui leur procure malgré tout du plaisir. Le moteur a de la vapeur et est bien configuré, la suspension est dimensionnée exactement comme il faut - il en va de même pour les freins. Une moto sportive A2 peut être aussi ronde et harmonieuse.
La Kawasaki ZX-6R 2025 est une moto qui représente bien plus qu'une simple évolution technique. C'est un morceau d'histoire de la moto, une relique d'une époque où les supersports de 600 cm3 dominaient les routes - et elle montre pourquoi nous ne devrions jamais oublier cette époque. Avec une géométrie stable, un moteur harmonieux, une transmission douce comme du beurre et un caractère qui inspire confiance, elle est une révélation aussi bien pour les pilotes ambitieux des trackdays que pour les fans sportifs des routes de campagne. On descend, on regarde en arrière - et on a ce sourire sur le visage qu'aucune autre moto ne produit de manière aussi constante.
- bonne ergonomie - également pour les pilotes de grande taille
- bon moteur
- Quickshifter disponible en option
- maniement facile
- suspension étonnamment bonne
- bon équipement et look très sportif
- qualité de fabrication élevée
- Écran TFT uniquement, la petite sœur R125 a déjà un tableau de bord TFT
- le Quickshifter en option pourrait fonctionner plus finement
- Moteur 636 puissant avec une poussée et une puissance correctes
- Quickshifter vers le haut fonctionnant bien
- bonne maniabilité et sensation de conduite agréable
- Suspension à réglage sportif
- Freins fiables
- absence de système Ride-by-Wire - donc pas de blipper
- selle trop molle et trop basse pour la piste de course
- conduites ABS pas optimales pour une utilisation sur piste