Yamaha R3 2022 VS. Honda CBR650R E-Clutch 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha R3 2022 |
Honda CBR650R E-Clutch 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 2 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 321 cc | 649 cc |
| Alésage | 68 mm | 67 mm |
| Course | 44,1 mm | 46 mm |
| Puissance nominale | 42 ch | 95 ch |
| T/min á puissance nominale | 10750 T/min | 12000 T/min |
| Couple | 29,6 Nm | 63 Nm |
| T/min á couple | 9000 T/min | 9499,99 T/min |
| Taux de compression | 11,2 | 11,6 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | Digital, Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Transmission | Levier de vitesse, Semi-automatique | |
| CHASSIS | ||
| Conception de châssis | Pont | Pont |
| Angle de tête de fourche | 25 Degré | 64,5 Degré |
| Chasse | 95 mm | 101 mm |
| Châssis | Acier | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Kayaba | Showa |
| Diamètre | 37 mm | 41 mm |
| Technologie | Big Piston | |
| Débattement | 120 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Débattement | 125 mm | 128 mm |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Pro-Link | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 298 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 240 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2090 mm | 2120 mm |
| Largeur | 720 mm | 750 mm |
| Hauteur | 1135 mm | 1150 mm |
| Empattement | 1380 mm | 1450 mm |
| Hauteur de selle à vide | 780 mm | 810 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 169 kg | 211 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 15,4 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A |
| Autonomie | 353 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 112 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,9 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 97 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Elle est amusante - c'est la conclusion que l'on peut tirer en quelques mots. La nouvelle Yamaha R3 est une moto qui n'est pas trop exigeante pour les pilotes expérimentés et qui leur procure malgré tout du plaisir. Le moteur a de la vapeur et est bien configuré, la suspension est dimensionnée exactement comme il faut - il en va de même pour les freins. Une moto sportive A2 peut être aussi ronde et harmonieuse.
La Honda CBR650R est une supersportive de classe moyenne formidable pour la route, qui réussit très bien le grand écart entre sportivité et accessibilité. Mais d'autres fers de lance de la catégorie y parviennent également. Ce qui rend la CBR spéciale, c'est le quatre cylindres en ligne old school qui se trouve en son cœur. On ne gagne pas de courses d'accélération avec lui, mais le quatre cylindres en ligne enthousiasme par son déploiement de puissance soyeux et son couple poussif dans les hauts régimes. Et avec la nouvelle technologie E-Clutch, on tire le meilleur parti du moteur grâce à des changements de vitesse secs et on augmente massivement le confort dans la circulation urbaine grâce à la commande électronique de l'embrayage.
- bonne ergonomie - également pour les pilotes de grande taille
- bon moteur
- Quickshifter disponible en option
- maniement facile
- suspension étonnamment bonne
- bon équipement et look très sportif
- qualité de fabrication élevée
- Écran TFT uniquement, la petite sœur R125 a déjà un tableau de bord TFT
- le Quickshifter en option pourrait fonctionner plus finement
- Quatre cylindres en ligne "old school" qui hurlent et donnent envie de tirer sur la pédale
- Fourche stable mais pas trop dure
- Freins bien réglés
- Ergonomie sportive mais pas trop extrême
- Grandiose système E-Clutch
- Bel écran TFT avec concept de commande intuitif
- L'amortisseur pourrait être plus stable en position inclinée
- L'angle du genou peut être assez aigu avec des jambes longues