Yamaha R3 2022 VS. Suzuki GSX-8R 2024

Yamaha R3 2022

Suzuki GSX-8R 2024

Évaluation

Yamaha R3 2022
VS.
Suzuki GSX-8R 2024
 

Comparaison des données techniques

Yamaha R3 2022

Suzuki GSX-8R 2024

Yamaha R3 2022 Suzuki GSX-8R 2024
MOTEUR ET TRANSMISSION
Nombre de cylindres 2 2
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4 4
Commande de soupapres DOHC DOHC
Réfroidissement Liquide Liquide
Cylindrée 321 cc 776 cc
Alésage 68 mm 84 mm
Course 44,1 mm 70 mm
Puissance nominale 42 ch 83 ch
T/min á puissance nominale 10750 T/min 8500 T/min
Couple 29,6 Nm 78 Nm
T/min á couple 9000 T/min 6800 T/min
Taux de compression 11,2 12,8
Gestion moteur Injection Injection
Démarreur Électro Électro
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile Plusieurs disques dans un bain d'huile
Allumage Transistor
Propulsion Chaîne Chaîne
Nombre des gangs 6 6
Conception de moteur En ligne avec manetons
Transmission Levier de vitesse
CHASSIS
Conception de châssis Pont
Angle de tête de fourche 25 Degré 65 Degré
Chasse 95 mm 104 mm
Châssis Acier
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Marque Kayaba Showa
Diamètre 37 mm
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Bras oscillant Bras oscillant
Débattement 125 mm
Matériel Aluminium
Absorbeur Mono absorbeur
Marque Showa
Possible de réglable Précharge du ressort
FREINAGE AVANT
Conception Monobras Paralever
Diamètre 298 mm 310 mm
Pistons 4 pistons
Technologie radiale
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 220 mm
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence ABS ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 110 mm 120 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 70 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 140 mm 180 mm
Hauteur de pneus arrière 70 % 55 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Longueur 2090 mm 2155 mm
Largeur 720 mm 770 mm
Hauteur 1135 mm 1135 mm
Empattement 1380 mm 1465 mm
Hauteur de selle à vide 780 mm 810 mm
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 169 kg 205 kg
Capacité utile du réservoir 14 l 14 l
Classes de permis de conduire A2 A2, A
Autonomie 333 km
Consommation de carburant combinée 4,2 l/100 km

Comparaison des points forts et des points faibles

Yamaha R3 2025

Testbericht: Yamaha R3 2025

Conclusion de Philipp du 07/05/2025:

Suzuki GSX-8R 2025

Suzuki A2-Test Schweiz: GSX-8S, 8R & V-Strom im Vergleich

Conclusion de FunkyFrankee du 20/05/2025:

Elle est amusante - c'est la conclusion que l'on peut tirer en quelques mots. La nouvelle Yamaha R3 est une moto qui n'est pas trop exigeante pour les pilotes expérimentés et qui leur procure malgré tout du plaisir. Le moteur a de la vapeur et est bien configuré, la suspension est dimensionnée exactement comme il faut - il en va de même pour les freins. Une moto sportive A2 peut être aussi ronde et harmonieuse.

La GSX-8R fait souffler un vent de fraîcheur sur la classe moyenne sportive -- sans pour autant paraître trop radicale ou nerveuse. Même si elle a une allure sportive, elle est en fait très conviviale pour les débutants : le même bicylindre de 776 cm³ que celui de la V-Strom fournit une propulsion linéaire et prévisible. La position de conduite est plus sportive, mais pas agressive - idéale pour les débutants qui recherchent un look plus dynamique et une tenue de route plus croustillante sans avoir à se battre immédiatement avec des superbikes. Elle donne un sentiment de contrôle et de confiance, idéal pour une première ou une nouvelle expérience sur l'asphalte.

  • bonne ergonomie - également pour les pilotes de grande taille
  • bon moteur
  • Quickshifter disponible en option
  • maniement facile
  • suspension étonnamment bonne
  • bon équipement et look très sportif
  • qualité de fabrication élevée
  • Écran TFT uniquement, la petite sœur R125 a déjà un tableau de bord TFT
  • le Quickshifter en option pourrait fonctionner plus finement
  • Look sportif avec le confort d'une Moto naked
  • Adapté à la randonnée grâce à une bonne ergonomie des jambes
  • Rétroviseurs stables
  • Hauteur de selle accessible
  • Plutôt nerveux à bas régime
  • Quickshifter rude


Rapports de moto correspondants

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