Yamaha R7 2023 VS. Honda X-ADV 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha R7 2023 |
Honda X-ADV 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | OHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 689 cc | 745 cc |
| Alésage | 80 mm | 77 mm |
| Course | 68,6 mm | 80 mm |
| Puissance nominale | 73,4 ch | 59 ch |
| T/min à puissance nominale | 8750 T/min | |
| Couple | 67 Nm | 69 Nm |
| T/min à couple | 6500 T/min | |
| Taux de compression | 11,5 | 10,7 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | Digital, Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Transmission à double embrayage |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min á puissance nominale | 6750 T/min | |
| T/min á couple | 4750 T/min | |
| Accélérateur diamètre | 36 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Angle de tête de fourche | 66,3 Degré | 63 Degré |
| Conception de châssis | Pont, Trellis | |
| Chasse | 104 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | 41 mm |
| Débattement | 130 mm | 154 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 130 mm | 150 mm |
| Matériel | Aluminium | |
| Assimilation | Pro-Link | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 298 mm | 296 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 240 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 15 Po |
| Empattement | 1395 mm | 1590 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 188 kg | 236 kg |
| Capacité utile du réservoir | 13 l | 13,2 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Longueur | 2215 mm | |
| Largeur | 940 mm | |
| Hauteur | 1375 mm | |
| Hauteur de selle à vide | 820 mm | |
| Autonomie | 366 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 85 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 3,6 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
Dans l'ensemble, la R7 est une très bonne moto de piste pour débutants, qui m'a préparé et accompagné de manière sûre, agréable et pas du tout fatigante à la conduite sur piste. Son ergonomie agréable mais adaptée à la piste, son poids léger, ses pneus, ses freins et ses suspensions fantastiques, ainsi que son moteur coupleux à bas et moyen régime m'ont permis de corriger les erreurs que commettent la plupart des débutants sur circuit et ce, sans me faire tomber, sans m'effrayer, sans me faire peur ou même sans me faire jeter l'éponge.
Honda ose - et met dans le mille. Le X-ADV est un deux-roues crossover sophistiqué, pratique et étonnamment précis. Avec le mode G de la boîte de vitesses à double embrayage DCT, l'aptitude au tout-terrain est encore plus soulignée. Mais le véritable terrain de jeu du X-ADV est la route, où il fonctionne à merveille et présente un mélange génial de sportivité et de confort, que l'on ne connaît normalement que sur les grandes routières et justement les scooters. Nombreux sont ceux qui ne savent pas quoi faire de cette "chose", mais ceux qui ont déjà piloté le X-ADV se rendent compte de ses qualités.
- Moteur CP2 avec poussée à bas et moyen régime
- 188 kg prêt à rouler
- ergonomie sportive
- ensemble électronique simple
- suspension bien adaptée
- freins accessibles
- peu de puissance du moteur dans la plage de régime supérieure
- pas de Quickshifter avec Blipper
- Moteur avec suffisamment de puissance
- très bons freins
- position de conduite confortable
- double embrayage DCT avec G-Mode
- contrôle de traction
- pare-brise réglable
- éclairage LED
- look cool
- Smart Key
- prise 12V
- prix élevé
- compartiment de rangement suffisant seulement pour un casque intégral
- marchepieds un peu étroits
- transmission par chaîne pour un usage scooter/aventure nécessitant beaucoup d'entretien
- l'allure extravertie n'est pas du goût de tout le monde