Yamaha R7 2023 VS. Kawasaki Ninja ZX-6R 636 2017
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha R7 2023 |
Kawasaki Ninja ZX-6R 636 2017 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 689 cc | 636 cc |
| Alésage | 80 mm | 67 mm |
| Course | 68,6 mm | 45,1 mm |
| Puissance nominale | 73,4 ch | 131 ch |
| T/min à puissance nominale | 8750 T/min | |
| Couple | 67 Nm | 71 Nm |
| T/min à couple | 6500 T/min | |
| Taux de compression | 11,5 | 12,9 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | Digital |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min á puissance nominale | 13500 T/min | |
| T/min á couple | 11500 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Angle de tête de fourche | 66,3 Degré | |
| Conception de châssis | Pont, Périmètre, Extrudé | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 130 mm | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Débattement | 130 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 298 mm | |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale | radiale, Monoblock, Petal |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| Marque | Nissin | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Nissin | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1395 mm | 1395 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 188 kg | 194 kg |
| Capacité utile du réservoir | 13 l | 17 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Longueur | 2085 mm | |
| Largeur | 705 mm | |
| Hauteur | 1115 mm | |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche | 192 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Dans l'ensemble, la R7 est une très bonne moto de piste pour débutants, qui m'a préparé et accompagné de manière sûre, agréable et pas du tout fatigante à la conduite sur piste. Son ergonomie agréable mais adaptée à la piste, son poids léger, ses pneus, ses freins et ses suspensions fantastiques, ainsi que son moteur coupleux à bas et moyen régime m'ont permis de corriger les erreurs que commettent la plupart des débutants sur circuit et ce, sans me faire tomber, sans m'effrayer, sans me faire peur ou même sans me faire jeter l'éponge.
La Kawa fait tout bien, qu'il s'agisse de freiner, de se retourner dans les virages rapides ou de donner de l'assurance sur la piste - mais la Yamaha fait tout simplement un peu mieux. Là où la Kawasaki marque des points, c'est au niveau du moteur ! L'augmentation de la cylindrée de 37 cm3 par rapport à la Yamaha, petite mais importante, apporte un vrai plus en termes de puissance ! Près de 10 Nm de couple en plus se font tout simplement sentir et sont surtout perceptibles sur les routes de campagne, à des régimes plus bas ! La ZX-6R n'a cependant pas besoin de se cacher, car elle est d'une part nettement plus avantageuse (ce qui laisse une marge de manœuvre financière pour le tuning), et d'autre part, elle représente à certains égards un compromis adapté à la vie quotidienne. La Kawasaki est une bonne moto de course, mais sans doute une bien meilleure moto de campagne.
- Moteur CP2 avec poussée à bas et moyen régime
- 188 kg prêt à rouler
- ergonomie sportive
- ensemble électronique simple
- suspension bien adaptée
- freins accessibles
- peu de puissance du moteur dans la plage de régime supérieure
- pas de Quickshifter avec Blipper
- Éclairage LED moderne à bord
- Moteur puissant à bas et moyen régime grâce à l'augmentation de la cylindrée
- Augmentation sensible de la puissance par rapport à la R6
- Le plus adapté aux routes de campagne des deux modèles
- Moins cher que la Yamaha
- Châssis un peu "spongieux" et trop mou
- Le changement rapide de la Kawasaki demande de la force et beaucoup d'efforts physiques
- Malheureusement pas d'accélérateur électrique - Et cela se sent...