Yamaha R7 2024 VS. Piaggio Liberty 125 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha R7 2024 |
Piaggio Liberty 125 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | |
| Nombre de cylindres | 2 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 3 |
| Commande de soupapres | DOHC | OHC |
| Réfroidissement | Liquide | Air |
| Cylindrée | 689 cc | 124 cc |
| Alésage | 80 mm | |
| Course | 68,6 mm | |
| Puissance nominale | 73,4 ch | 11 ch |
| T/min à puissance nominale | 8750 T/min | |
| Couple | 67 Nm | 10,75 Nm |
| T/min à couple | 6500 T/min | |
| Taux de compression | 11,5 | |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Centrifuge |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Courroie |
| Transmission | Levier de vitesse | Automatique |
| Nombre des gangs | 6 | |
| Lubrification | Carter sec | |
| T/min á puissance nominale | 8250 T/min | |
| T/min á couple | 6500 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Angle de tête de fourche | 66,3 Degré | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 130 mm | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Swing unité |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 130 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Diamètre | 298 mm | 240 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Tambour |
| Diamètre | 245 mm | 140 mm |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 16 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 14 Po |
| Empattement | 1395 mm | 1340 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 188 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 13 l | 6 l |
| Classes de permis de conduire | A | |
| Longueur | 1945 mm | |
| Largeur | 690 mm | |
| Hauteur | 1095 mm | |
| Hauteur de selle à vide | 790 mm | |
| Poids à sec | 124 kg | |
| Vitesse maximale | 91 km/h | |
| Autonomie | 240 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 60 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 2,5 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Dans l'ensemble, la R7 est une très bonne moto de piste pour débutants, qui m'a préparé et accompagné de manière sûre, agréable et pas du tout fatigante à la conduite sur piste. Son ergonomie agréable mais adaptée à la piste, son poids léger, ses pneus, ses freins et ses suspensions fantastiques, ainsi que son moteur coupleux à bas et moyen régime m'ont permis de corriger les erreurs que commettent la plupart des débutants sur circuit et ce, sans me faire tomber, sans m'effrayer, sans me faire peur ou même sans me faire jeter l'éponge.
Le Piaggio Liberty 125 est le scooter de tous les jours, le fidèle compagnon qui emmène son pilote à destination avec stabilité et sécurité, tout en ménageant son porte-monnaie (par rapport aux Vespas), mais qui n'a bien sûr pas le même caractère à la conversation de bistrot. En revanche, c'est clairement le meilleur scooter et il est peu spectaculaire au quotidien - jour après jour. Si Piaggio trouvait encore plus de place pour un casque normal sous la selle, alors tout le monde serait vraiment content.
- Moteur CP2 avec poussée à bas et moyen régime
- 188 kg prêt à rouler
- ergonomie sportive
- ensemble électronique simple
- suspension bien adaptée
- freins accessibles
- peu de puissance du moteur dans la plage de régime supérieure
- pas de Quickshifter avec Blipper
- grâce à la roue avant de 16 pouces, stable en voie et malgré tout agile
- Mise à jour du modèle avec de petites améliorations sans supplément de prix
- nouveau Top case pouvant être monté sans extras
- écran lumineux, même en couleur dans l'obscurité
- Connectivité possible via smartphone
- Freins solides, suspension solide avec des réserves
- bon rapport qualité/prix
- Espace de rangement sous la selle trop petit pour un intégral ou un grand casque jet