Yamaha Tenere 700 Rally Edition 2022 VS. BMW R 1250 GS 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha Tenere 700 Rally Edition 2022 |
BMW R 1250 GS 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide et air |
| Cylindrée | 689 cc | 1254 cc |
| Alésage | 80 mm | 102,5 mm |
| Course | 65,6 mm | 76 mm |
| Puissance nominale | 73 ch | 136 ch |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | 7750 T/min |
| Couple | 68 Nm | 143 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | 6250 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | 12,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | Boxer | |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | |
| CHASSIS | ||
| Conception de châssis | Boucle double | Moteur intégré à la structure portante |
| Châssis | Acier | |
| Angle de tête de fourche | 62,9 Degré | |
| Chasse | 109 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telelever |
| Débattement | 210 mm | 190 mm |
| Diamètre | 37 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Monobras |
| Débattement | 200 mm | 200 mm |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 282 mm | 305 mm |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 276 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 170 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 17 Po |
| Longueur | 2370 mm | 2207 mm |
| Largeur | 905 mm | 952,5 mm |
| Hauteur | 1455 mm | |
| Empattement | 1595 mm | 1525 mm |
| Hauteur de selle à vide | 875 mm | 870 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 204 kg | 249 kg |
| Capacité utile du réservoir | 16 l | 20 l |
| Autonomie | 372 km | 421 km |
| Émissions combinées de CO2 | 100 g/km | 110 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,3 l/100 km | 4,75 l/100 km |
| Classes de permis de conduire | A | |
| Bruit stationnaire | 88 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Ce n'est un secret pour personne : la Ténéré 700 séduit par sa simplicité et sa solidité. Avec le modèle spécial "Rally", les Japonais revalorisent cette moto d'aventure particulièrement appréciée des fans de tout-terrain dans cette direction. Le style Dakar, les éléments de protection robustes et le silencieux Akrapovic font vraiment bonne impression. Sans oublier les vertus bien connues de la Ténéré. De quoi donner envie de faire le tour du monde.
En 2022, la BMW R 1250 GS se présente toujours comme une moto très complète. Souveraine et bien équilibrée, elle convainc lors des sorties intensives. La moto marque des points grâce à son magnifique moteur, à son excellente ergonomie et à ses aides à la conduite adaptées à la pratique, y compris la formidable intégration d'applications. Mais en comparaison directe avec d'autres enduros de voyage de la ligue supérieure, elle montre entre-temps ses premières faiblesses au niveau de l'équipement et des composants installés. En revanche, les 136 ch du moteur boxer sont convaincants en toutes circonstances.
- Moteur fiable à couple élevé
- Robustesse et simplicité
- Look Dakar affûté
- Maniement ludique et facile
- Selle dure
- hauteur de selle difficile pour les petits pilotes
- Moteur boxer extrêmement coupleux
- position de conduite confortable, adaptée aux longs trajets
- intégration d'apps géniale
- concept de commande sophistiqué
- ergonomie géniale
- nombreuses possibilités de personnalisation
- excellente maniabilité avec une grande confiance dans l'avant
- conduite facile
- Changements de vitesses délicats à bas régime
- selle trop molle
- freins et suspensions ne sont plus au niveau de la forte concurrence