Yamaha Tenere 700 Rally Edition 2023 VS. Beta Alp 4.0 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha Tenere 700 Rally Edition 2023 |
Beta Alp 4.0 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 2 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 689 cc | 348 cc |
| Alésage | 80 mm | 84,5 mm |
| Course | 65,6 mm | 62 mm |
| Puissance nominale | 73 ch | |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | |
| Couple | 68 Nm | |
| T/min á couple | 6500 T/min | |
| Taux de compression | 11,5 | 12,29 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Accélérateur diamètre | 44 mm | |
| CHASSIS | ||
| Conception de châssis | Boucle double | Périmètre |
| Châssis | Acier | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Débattement | 210 mm | 185 mm |
| Diamètre | 43 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Débattement | 200 mm | 195 mm |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Diamètre | 282 mm | 290 mm |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 220 mm |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 19 Po |
| Longueur | 2370 mm | 2200 mm |
| Largeur | 905 mm | 820 mm |
| Hauteur | 1455 mm | 1220 mm |
| Empattement | 1595 mm | 1440 mm |
| Hauteur de selle à vide | 875 mm | 865 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 204 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 16 l | 11 l |
| Autonomie | 372 km | 313 km |
| Émissions combinées de CO2 | 100 g/km | 83 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,3 l/100 km | 3,51 l/100 km |
| Poids à sec | 140 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED, Écran TFT | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Ce n'est un secret pour personne : la Ténéré 700 séduit par sa simplicité et sa solidité. Avec le modèle spécial "Rally", les Japonais revalorisent cette moto d'aventure particulièrement appréciée des fans de tout-terrain dans cette direction. Le style Dakar, les éléments de protection robustes et le silencieux Akrapovic font vraiment bonne impression. Sans oublier les vertus bien connues de la Ténéré. De quoi donner envie de faire le tour du monde.
L'Alp 4.0 est un véritable tuyau pour le créneau des randonneurs d'enduro. Elle offre une grande polyvalence grâce à son moteur monocylindre cultivé, sa suspension stable et son ergonomie équilibrée. L'Alp peut sans problème cruiser à grande vitesse, fonctionne sans complication dans le trafic urbain et réussit plus qu'on ne le croirait en off-road. Les pentes raides et le rythme des rallyes ne lui conviennent pas, mais si l'on renonce à un rythme effréné et à des épreuves spéciales extrêmes, l'Alp 4.0 peut aussi explorer des terrains moyennement difficiles et ne doit pas y renoncer au plaisir de conduire. A cela s'ajoute un prix d'achat avantageux qui permet de pardonner bien des imperfections et de laisser de l'argent pour de superbes randonnées.
- Moteur fiable à couple élevé
- Robustesse et simplicité
- Look Dakar affûté
- Maniement ludique et facile
- Selle dure
- hauteur de selle difficile pour les petits pilotes
- Moteur accessible, peu spectaculaire, mais amusant
- Suspension stable et bien réglée, capable d'encaisser les chocs les plus violents
- Bonne ergonomie, même à l'arrêt
- Type de transmission propre
- Pneus Moto enduro
- Maniabilité agile
- Très polyvalent
- Bon rapport qualité/prix
- Les Freins pourraient être mieux dosés
- La suspension ne réagit pas très finement aux petits chocs
- L'ABS désactivé se réinitialise même si le Moteur cale = pénible