Yamaha Tenere 700 World Raid 2022 VS. Kawasaki Ninja 650 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha Tenere 700 World Raid 2022 |
Kawasaki Ninja 650 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 689 cc | 649 cc |
| Alésage | 80 mm | 83 mm |
| Course | 68,6 mm | 60 mm |
| Puissance nominale | 73 ch | 68,2 ch |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | |
| Couple | 68 Nm | 65,7 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | |
| Taux de compression | 11,5 | 10,8 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min à puissance nominale | 8000 T/min | |
| T/min à couple | 7000 T/min | |
| Accélérateur diamètre | 36 mm | |
| Allumage | Digital | |
| CHASSIS | ||
| Conception de châssis | Boucle double, Tube central | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 27 Degré | 65,5 Degré |
| Chasse | 105 mm | 100 mm |
| Châssis | Acier | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Marque | Kayaba | |
| Diamètre | 43 mm | 41 mm |
| Débattement | 230 mm | 125 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 220 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| Assimilation | Redirection | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 282 mm | 300 mm |
| Actionnement | hydraulique | |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| Technologie | Petal | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 220 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 17 Po |
| Longueur | 2370 mm | 2055 mm |
| Largeur | 905 mm | 740 mm |
| Hauteur | 1490 mm | 1135 mm |
| Empattement | 1595 mm | 1410 mm |
| Hauteur de selle à vide | 890 mm | 790 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 220 kg | 193 kg |
| Capacité utile du réservoir | 23 l | 15 l |
| Autonomie | 534 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 100 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,3 l/100 km | |
| Classes de permis de conduire | A | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
Ceux qui le souhaitent peuvent même vaincre des off-roads difficiles avec elle. Mais ceux qui ne doivent pas parcourir de longues distances préféreront la légèreté du T7 standard. Le Largeur du réservoir du World Raid se fait en effet ressentir dans l'ergonomie et la maniabilité. En revanche, la suspension souple encaisse bien les off-roads difficiles et, grâce à l'amortisseur de direction, le vélo reste très stable même sur les chemins de terre rapidement survolés. La procédure compliquée de désactivation de l'ABS est agaçante à la longue, on souhaiterait ici une simple touche "arrêt". En fin de compte, le World Raid, comme son nom l'indique, s'adresse particulièrement aux voyageurs du monde entier et est très bien conçu à cet égard avec une grande autonomie et un grand confort tout-terrain.
Juger la Kawasaki Ninja 650 uniquement sur papier ne rend pas justice à son potentiel. Car le moteur n'est clairement pas un moteur de piste de course débordant de puissance, mais un compagnon agile mais sage. En tout cas, cette routière sportive à l'allure supersport réussit exactement ce qu'elle est censée faire et se présente, entre autres, comme une véritable alternative dans sa catégorie grâce à son package électronique approprié, contrôle de traction compris. Mais que les amateurs de course soient prévenus : le nom Ninja continue d'attiser une certaine attente sportive qu'une Ninja 650 ne peut pas entièrement satisfaire.
- Performance de conduite stable
- Selle agréable
- Moteur bien dimensionné - ne dépasse pas les limites et procure beaucoup de plaisir
- impression générale de robustesse
- Très fiable
- très forte résistance à l'effort
- forte traction
- Suspension offrant une large gamme d'utilisation
- Suspension bien dimensionnée
- très adapté à la pratique
- L'excellent rapport qualité/prix de la Tenere s'est un peu perdu dans la forme World Raid
- En conduite debout, le Largeur du réservoir est gênant, surtout dans les montées
- Sur la route, le frein avant est un peu trop mou
- En off-road, le frein arrière est un peu trop faible
- Le dosage de l'embrayage et de l'accélérateur est désormais meilleur sur d'autres motos de cette catégorie.
- parfaitement adaptée à la randonnée
- agréablement confortable
- bon package de sécurité
- très accessible
- ergonomiquement polyvalente
- look typiquement Ninja
- Suspension et freins moyens
- réglage de l'amortisseur arrière laborieux